Covid-19 en Afrique : le flash info du soir

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique,... La Tribune Afrique suit en temps réel l’évolution de la pandémie sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale vous place chaque jour au cœur de l’information sur le Covid-19 en Afrique.
(Crédits : Reuters)

Au jeudi 14 mai, 54 pays du continent ont enregistré un total de 73 176 cas de contamination au Covid-19, 2 496 décès et 25 462  guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

Algérie  : le port du masque peut devenir obligatoire

L'Algérie n'exclut pas de faire obligation du port du masque au grand public « si la propagation de l'épidémie du nouveau coronavirus persiste, et que la situation n'est pas sous contrôle », a prévenu jeudi le ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, Abderahmane Benbouzid. le ministre a fait remarquer qu'il est « possible que le Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie recommande aux autorités l'obligation du port du masque, par la force de la loi ».

Reconnaissant au préalable « qu'à condition qu'il y ait disponibilité de bavettes en quantités suffisantes », Benbouzid a estimé que les besoins de l'Algérie en la matière sont de près de 10 millions de masques par jour. Le 10 mai dernier, le port du masque était devenu obligatoire pour les commerçants d'Alger. Une semaine plutôt, Constantine (ville située à 390 km au sud-est d'Alger) avait rendu le port du masque obligatoire dans les magasins et les administrations relevant du territoire de la province.

[Focus] Burundi : expulsion du représentant de l'OMS

Quatre experts de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Burundi, dont son représentant dans le pays, seront expulsés d'ici vendredi, a annoncé le ministère burundais des Affaires étrangères dans une lettre adressée au bureau africain de l'institution et consultée jeudi par l'AFP. Le ministère « a l'honneur de porter à (votre) connaissance que les personnes dont les noms repris ci-après sont déclarées "persona non grata" et que, par conséquent, elles doivent quitter le territoire du Burundi avant le 15 mai 2020 », est-il écrit dans cette lettre.

Il s'agit de Dr Walter Kazadi Mulombo, représentant de l'OMS au Burundi, de deux employés de l'OMS, le Dr Jean-Pierre Mulunda Nkata, coordinateur de la riposte contre le nouveau coronavirus au Burundi et le Dr Ruhana Mirindi Bisimwa, chargé du programme contre les maladies transmissibles, et d'un consultant, le Pr Daniel Tarzy, un expert en biologie moléculaire.

« C'est toute l'équipe de l'OMS chargée d'appuyer le Burundi dans sa riposte contre le Covid-19 [...] Ils sont expulsés alors que le ministre de la Santé a exclu totalement l'OMS de celle-ci en l'accusant d'ingérence inacceptable dans sa gestion du coronavirus », a expliqué à AFP un responsable burundais, sous couvert d'anonymat.

Il y a un mois, le ministère burundais des Affaires étrangères avait déjà engagé la même procédure contre les quatre fonctionnaires. Mais il avait suspendu cette décision après des échanges entre le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza et le directeur général de l'OMS, selon des sources diplomatiques et administratives.

Côte d'Ivoire : levée du couvre-feu à Abidjan et réouverture des « maquis »

La Côte d'Ivoire a allégé les mesures de lutte contre le coronavirus à Abidjan avec notamment la levée du couvre-feu et la réouverture de ses célèbres « maquis » (bars-restaurants populaires) dès vendredi, selon un communiqué diffusé après la tenue d'un conseil national de sécurité. Après presque deux mois de restriction, ces mesures étaient très attendues par les opérateurs économiques, notamment les patrons de maquis, gros employeurs qui génèrent une activité considérable, ainsi que par les Abidjanais, réputés pour leur goût de la vie nocturne. En revanche, les lieux de spectacle, cinémas et boîtes de nuit resteront fermés jusqu'au 31 mai dans la capitale économique ivoirienne et sa région, qui comptent plus de cinq millions d'habitants (un cinquième de la population du pays). Les établissements d'enseignement, du primaire jusqu'au supérieur, reprendront leurs activités le 25 mai, selon le communiqué. L'état d'urgence est toutefois maintenu et les frontières restent fermées jusqu'au 31 mai, ainsi que l'isolement de la région d'Abidjan du reste du pays.

Sénégal : pas de prière à la Grande mosquée de Dakar

L'imam de la Grande mosquée de Dakar a annoncé jeudi que les prières restaient suspendues à cause du coronavirus, malgré la décision du président Macky Sall d'autoriser la réouverture des lieux de culte. La décision du grand imam El Hadji Alioune Moussa Samba est significative en ce qu'elle concerne l'une des principales mosquées de Dakar, aux liens réputés étroits avec le pouvoir. Le président de ce pays musulman à plus de 90 % s'y rend à l'occasion des grandes fêtes religieuses. Une autre mosquée importante de la capitale, la Mosquée omarienne, restera elle aussi fermée jusqu'à nouvel ordre, ont indiqué ses responsables. Mercredi, c'est l'Eglise catholique qui avait fait savoir que les prières collectives restaient suspendues. Les catholiques représentent environ 5% de la population. Tous invoquent la persistance du risque sanitaire.

Namibie : pas de nouvelles berlines pour les ministres

Le président namibien Hage Geingob a annoncé jeudi à ses ministres et hauts fonctionnaires qu'ils devraient rouler cinq ans de plus dans leurs berlines de fonction de luxe, au nom du financement de la lutte contre le coronavirus. « Aucun nouveau véhicule ne sera commandé pour les membres du gouvernement namibien et ses fonctionnaires », a indiqué son porte-parole, Alfredo Hengari, dans un communiqué. La flotte de berlines allemandes de l'exécutif « ne sera pas renouvelée pendant la période 2020-2025 », a-t-il ajouté.

Afrique du Sud : l'opposition conteste les décisions du gouvernement dans sa lutte contre la Covid-19

Le principal parti d'opposition d'Afrique du Sud a saisi la justice pour contester la légalité de certaines mesures imposées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, jugées antidémocratiques et dangereuses pour l'économie. « Nous saisissons la justice pour mettre un terme à ce confinement strict qui met en pièces notre société et notre économie », a annoncé le chef de l'Alliance démocratique (DA), John Steenhuisen. Les 57 millions de Sud-Africains vivent depuis sept semaines sous un confinement très strict destiné à contenir la pandémie de la Covid-19, qui a à ce jour infecté plus de 12.000 personnes et en a tué 219 dans le pays.

RCA : 221 cas de contamination confirmés

Le ministère de la Santé et de la population a annoncé ce jeudi la confirmation de 24 nouveaux cas de contamination. L'âge des patients varie entre 2 et 86 ans. Parmi ceux-ci, on note 12 cas importés et 12 cas de transmission locale, 22 cas de sexe masculin et 02 cas sont de sexe féminin. A ce jour, le nombre total de cas confirmés est de 221 cas, dont 12 guéris et zéro décès.

Gabon : forte progression de l'épidémie

Le bilan des deux mois de la pandémie du Covid-19 au Gabon a montré hier la forte progression de l'épidémie dans notre pays, avec 5 provinces touchées (Estuaire, HautOgooué, Moyen Ogooué, Ogooué-Maritime et Woleu Ntem). A Libreville, le 6e arrondissement est le plus touché, dans le Moyen Ogooué, l'épicentre de l'épidémie est la ville de Bifoun. A Franceville, le point de départ de l'épidémie a été au Centre hospitalier régional (CHR) Amissa Bongo, à Port-Gentil, la barge au large de Port-Gentil et à Bitam les étudiants qui revenaient du Cameroun.

Selon les autorités sanitaires, le même bilan a révélé hier que toutes les couches de la population sont touchées : hommes, femmes et enfants ; que la tranche d'âge la plus contaminée est celle des 30-59 ans ; et que l'hypertension artérielle (HTA), l'association HTA et diabète sont les principaux facteurs de risque de cette maladie pouvant entraîner une aggravation, voire le décès. S'agissant de l'évolution du coronavirus sur le plan national, le pays a enregistré 141 nouveaux cas positifs sur les 886 prélèvements répartis comme suit :

- à Libreville, 101 nouveaux cas sur 541 prélèvements parmi lesquels 15 compatriotes rapatriés sur 62, soit un total de 836 cas positifs ;

- à Franceville, 36 nouveaux cas sur 280 prélèvements, soit un total de 137 cas positifs ;

- à Lambaréné, 4 nouveaux cas sur 65 prélèvements, soit un total de 11 cas positifs.

Aucun nouveau cas n'a été enregistré à Bifoun, à Port-Gentil et à Bitam. Au total, sur les 6 183 prélèvements effectués, les autorités sanitaires ont signalé 1 004 cas testés positifs, dont 162 guéris et 9 décès. 161 patients sont par ailleurs hospitalisés dont 13 personnes en réanimation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.