Covid-19 en Afrique  : le flash info du jour

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale quotidienne vous place désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.

4 mn

(Crédits : Reuters)

Au lundi 27 avril, 52 pays du continent ont enregistré un total de 31 933 cas de contamination au Covid-19, 1 423 décès et 9 566 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), une institution de santé publique relevant de l'Union africaine. La sous-région nord reste la plus touchée avec 16 297 cas de contamination déclarés.

covid19 afrique cdc

Un premier cas signalé aux Comores et aucun cas au Lesotho

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des Affaires humanitaires (OCHA) a révélé ce dimanche 3 mai que les Comores ont signalé, le 30 avril, leur premier cas de contamination au Covid-19. Le Lesotho reste à ce jour le seul pays d'Afrique à n'avoir aucun cas confirmé.

Gabon : une femme contaminée par le Covid-19 accouche de triplés

Le premier accouchement d'une femme enceinte contaminée par le Covid-19 a été réalisé le 2 mai par les équipes médicales du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Il s'agit d'un accouchement de triplés. La maman et les trois nouveau-nés se portent bien.

Sur le plan épidémiologique, les services sanitaires ont enregistré 32 nouveaux cas positifs, ce qui porte à 308 le nombre total de cas déclarés positifs au Covid-19, avec 78 guérisons et 4 décès.

Ouganda : l'armée cherche à limiter la propagation du Covid-19 parmi ses troupes en Somalie et en Guinée équatoriale

L'armée ougandaise a déclaré ce dimanche avoir pris des mesures pour arrêter la propagation du Covid-19 parmi ses troupes en Somalie et en Guinée équatoriale après que l'un de ses soldats eut été testé positif au virus. Richard Karemire, porte-parole de l'armée ougandaise, a déclaré à Xinhua par que des directives pour la prévention, la surveillance, la gestion des cas et le traitement du Covid-19 avaient été établies pour protéger les troupes en service dans le cadre de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et le renforcement des capacités en Guinée équatoriale.

Jeudi, l'armée ougandaise avait déclaré que l'un de ses soldats en Somalie avait été testé positif pour la maladie. Actuellement, l'Ouganda compte quelque 6 000 soldats affectés à l'AMISOM et plus de 100 officiers en Guinée équatoriale qui contribuent au renforcement des capacités et à la professionnalisation de l'armée du pays d'Afrique de l'Ouest. L'Ouganda déploie des troupes en Somalie et en Guinée équatoriale sur une base rotationnelle d'un an.

Tunisie : le pays franchit désormais la barre des 1 000 cas confirmés

Le bilan épidémiologique quotidien du 3 mai fait état de 11 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et un nouveau décès samedi 2 mai, après 529 tests de dépistage, en 24 heures. La Tunisie franchit désormais la barre des 1 000 cas confirmés et totalise 1 009 cas testés positifs, dont 42 décès, alors qu'un total de 24 055 tests virologiques ont été effectués depuis le déclenchement de l'épidémie.

Algérie : des magasins à nouveau fermés pour non-respect des mesures de prévention

Une semaine après leur autorisation à rouvrir au public, des magasins spécialisés dans la vente du prêt-à-porter, des chaussures et de la pâtisserie ont été fermés à Constantine (390 km au sud-est de la capitale Alger) pour « non-respect par les commerçants des mesures de prévention contre la propagation de l'épidémie du coronavirus ».

Burundi : 3 nouveaux cas positifs parmi 152 personnes-contact

Entre le 28 avril et le 1er mai, l'équipe d'intervention rapide du ministère de la Santé a effectué des prélèvements de contrôle sur les 10 patients testés positifs au Covid-19 qui sont sous suivi médical ; 5 cas suspects sur alerte respectivement de l'Hôpital Bumerec, la polyclinique centrale de Bujumbura, l'hôpital Prince Régent Charles et de la clinique des Nations unies et 152 personnes-contact ; soit un total de 167 personnes prélevées.

Parmi les 10 anciens patients sous suivi médical, les résultats des tests de contrôle sont revenus négatifs pour 3 personnes, toutefois l'état de santé des 7 autres est bon. Les résultats des cas suspects sont revenus positifs pour 3 personnes et parmi les 152 personnes-contact, 1 cas est revenu positif au COVID-19. Par ailleurs, la recherche et l'identification de toutes les personnes ayant été en contact avec les 4 nouveaux cas positifs sont en cours.

oovid19 nigeria

Nigeria : 220 nouveaux cas

Les autorités sanitaires nigérianes ont signalé samedi en fin de journée 220 nouveaux cas de Covid-19, portant le nombre total d'infections dans le pays à 2 388. Selon cette mise à jour, le Centre nigérian pour le contrôle des maladies (NCDC) a également enregistré 17 décès, portant le nombre total de morts à 85.

4 mn

ConnectLive54 - Comment révolutionner les PPP pour l'essor économique du Congo ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.