Covid-19 en Afrique : le flash de la mi-journée

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Deux éditions spéciales quotidiennes vous placent désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.
Une unité de confection de combinaisons médicales dans la nouvelle ville Sadat en Egypte, le 15 mars 2020.
Une unité de confection de combinaisons médicales dans la nouvelle ville Sadat en Egypte, le 15 mars 2020. (Crédits : Reuters)

Au vendredi 3 avril, 50 pays du continent ont enregistré un total de 7028 cas de contamination au Covid-19, 284 décès et 516 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa), une institution de santé publique relevant de l'Union africaine.

Focus

Sénégal : les patients traités avec l'hydroxychloroquine guérissaient plus rapidement

Les patients de Covid-19 sous traitement avec de l'hydroxychloroquine guérissaient plus rapidement que les autres, a assuré le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Fann, à Dakar.

« Les patients sous traitement spécifique tel que l'hydroxychloroquine guérissent plus vite. Nous l'avons constaté. Mais comme j'ai eu à le dire en matière de sciences, la constatation seule ne suffit pas. Il faut faire des recherches poussées avant de valider une attitude», a souligné le professeur Seydi dans une déclaration à la presse locale et rapportée par l'agence de presse MAP.

Lire aussi : Couvre-feu au Kenya : le président Kenyatta s'excuse pour les brutalités de la police

« Ce constat nous rassure et rassure toute mon équipe. Et nous allons continuer dans ce sens. Nous allons même dans les jours à venir y associer de l'Azithromycine, ce qui devrait nous permettre d'avoir de meilleurs résultats », a ajouté le professeur Seydi, qui intervenait jeudi dans le cadre de l'évaluation de la pandémie un mois après son entrée au Sénégal.

« Les résultats obtenus avec l'hyroxychloroquine ne doivent pas pousser à l'automédication, du reste dangereuse. C'est pour éviter d'avoir des effets secondaires inconnus que nous avons commencé à traiter nos patients uniquement avec de l'hydroxychloroquine bien qu'il soit connu que son association avec l'azithromycine est plus efficace », a-t-il dit.

Afrique du Nord

La sous-région reste la plus touchée à ce jour par la pandémie, par rapport au reste du continent, avec 3 030 cas de contamination confirmés, 200 décès et 314 personnes guéries.

Djibouti

- Pour la première fois depuis le début de l'épidémie dans le pays, les autorités sanitaires viennent de révéler que 2 personnes testées positives et hospitalisées à l'hôpital d'Arta sont considérées guéries, après 2 tests PCR négatifs.

- Sur les derniers tests réalisés (204), 7 personnes se sont révélées positives au covid-19, dont 6 cas contact et un nouveau cas ;

- Le nombre total de personnes positives au COVID-19 est porté à 40, y compris les cas guéris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.