Covid-19 en Afrique : le flash de la mi-journée

 |   |  573  mots
Un point de contrôle sanitaire entre Abuja et Nassarawa, le 30 mars 2020 au Nigeria.
Un point de contrôle sanitaire entre Abuja et Nassarawa, le 30 mars 2020 au Nigeria. (Crédits : Reuters)
Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Deux éditions spéciales quotidiennes vous placent désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.

Au mardi 31 mars, 47 pays du continent ont enregistré un total de 5255 cas de contamination au Covid-19, 173 décès et 371 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa), une institution de santé publique relevant de l'Union africaine.

Ethiopie

- 3 nouveaux cas confirmés, ce qui porte le total à 25 cas ;

- Les personnes contaminées sont placées dans le centre de traitement des malades au coronavirus ;

- Les nouveaux cas confirmés sont deux hommes de 30 et 36 ans arrivés le 24 mars de Dubaï. Le troisième patient est une éthiopienne de 60 ans résidant à Addis Abeba, arrivée le 15 mars de France. Elle a fait l'objet d'un suivi et, dès l'apparition des symptômes, a été signalée au service d'assistance téléphonique et les tests de laboratoire ont confirmé qu'elle était positive à la COVID-19. Tous les patients sont sous traitement dans le centre de traitement dédié.

- 2 patients sont dans un état critique.

Tchad

- 5 cas confirmés ont été admis à l'hôpital provincial de Farcha

- Le nombre de nouveaux contacts enregistré pour la journée du 3à mars est de 11 contacts. Le total de contacts sous suivi est de 163.

Sud-Soudan

-Intensification de la campagne nationale de sensibilisation au coronavirus alors que les pays voisins confirment chaque jour de nouveaux cas de contamination ;

- Même si aucun cas de COVID-19 n'a été confirmé, les préparatifs pour protéger le Sud-Soudan contre la propagation du virus sont en cours, selon les autorités sanitaires de Juba.

Maroc

- Au mardi 31 mars, le nombre de cas de contamination confirmés passe à 574 (556 cas la veille à 21H).

- A ce jour, 33 décès et 15 guérisons ont été enregistrés

Focus

Au Gabon, livraison de matériel médical aux provinces de la Nyanga, de l'Ogooué-Lolo, de la Ngounié et l'Estuaire seront livrées aujourd'hui.

Les résultats des derniers prélèvements des cas suspects analysés aux centres dédiés confirment 9 nouveaux cas positifs au Covid-19, ce qui donne un total de seize 16 cas positifs au Covid-19 dont un 1 décès, soit un pourcentage de 5,6% par rapport à l'ensemble des tests réalisés.

Sur les 9 cas positifs, 7 avaient effectué un voyage récent notamment au Sénégal, au Burkina Faso, à Dubaï, en Italie et en France. Les 2 autres cas positifs, qui n'ont pas voyagé, ont été contaminés par contact étroit avec leurs collègues de bureau.

Concernant la situation sanitaire des patients covid-19 positif, ils sont tous à un stade léger, aucun parmi eux n'est dans un état grave. Les équipes médicales assurent leur prise en charge. Au Ré-Ndama, 66 personnes sont actuellement en quarantaine et à l'Héliconia 3 personnes, dont une femme avec un enfant de 9 mois.

S'agissant de la répartition des équipements de protection contre le Covid-19, les provinces du Woleu-Ntem, de l'Ogooué-Ivindo, du Haut-Ogooué, du Moyen-Ogooué et de l'Ogooué-Maritime ont reçu leur lot de matériel. Les autres provinces de la Nyanga, de l'Ogooué-Lolo, de la Ngounié et l'Estuaire seront livrées aujourd'hui.

Par ailleurs, 4 agents de santé du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) viennent d'être suspendus de leur fonction pour vol de masques chirurgicaux pour les revendre. Le directeur général du CHUL va saisir le Parquet pour qu'une enquête soit ouverte afin d'identifier le réseau et les receleurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :