Covid-19 en Afrique : le flash info de la mi-journée

 |   |  430  mots
Au Nigeria, les Etats de Lagos, Abuja et Ogun seront soumis à un confinement de deux semaines à partir de ce lundi à 23h.
Au Nigeria, les Etats de Lagos, Abuja et Ogun seront soumis à un confinement de deux semaines à partir de ce lundi à 23h. (Crédits : Reuters)
Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Deux éditions spéciales quotidiennes vous placent désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.

Au lundi 30 mars, 46 pays du continent ont enregistré un total de 4760 cas de contamination au Covid-19, 146 décès et 335 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa), une institution de santé publique relevant de l'Union africaine.

Afrique du Sud

À compter de ce lundi 30 mars et jusqu'au vendredi 3 avril 2020, les bus et les taxis seront autorisés à circuler de 5h à 20h afin de répondre aux besoins de transport des personnes les plus vulnérables de la population.

Nigeria

-  Les Etats de Lagos, Abuja et Ogun seront soumis à un confinement de deux semaines à partir de ce lundi 30 mars à 23h.

- 14 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés le 29 mars ;

- Jusqu'au 29 mars, le total des cas de contamination confirmés s'élève à 111 ;

- Sur les 14 nouveaux cas signalés, 5 se situent sur le territoire de la capitale fédérale Abuja (FCT) et 9 à Lagos ;

- Tous les nouveaux cas présentent des symptômes légers à modérés et sont actuellement pris en charge ;

- Un centre national d'opérations d'urgence (COU) multisectoriel, entré dans la phase 3, continue de coordonner les activités de riposte nationale à l'épidémie.

Rwanda

Au lundi 30 mars, 10 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés, ce qui porte le total des cas contaminés à 70 :

- 6 voyageurs arrivés de Dubaï et qui ont été isolés ;

- 2 voyageurs arrivés d'Afrique du Sud et qui ont été isolés ;

- 1 voyageur arrivé du Nigeria et qui a été isolé ;

- Une personne qui a voyagé fréquemment dans la région de l'Afrique de l'Est et qui a été isolée ;

- Tous les patients sont sous traitement dans un état stable dans un établissement de santé. La majorité des cas est asymptomatique et aucun patient n'est dans un état critique.

Tanzanie

- Le montant des contributions des institutionnels et des particuliers au fonds spécial de lutte conte l'épidémie s'élève à presque 2 milliards d'euros ;

- L'entreprise publique Tanzania Oxygen (TOL Gases Limited) a proposé de réhabiliter une unité de production d'oxygène pour un coût de 158 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :