Covid-19 en Afrique : le flash de la mi-journée

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photos vidéos,... "La Tribune Afrique" suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent et rapporte les points de situation épidémiologique officiels, pays par pays. Deux éditions spéciales quotidiennes vous placent désormais au cœur de l'information sur le Covid-19 en Afrique.
Au 27 mars à 20h, le Nigeria a enregistré 70 cas de contamination confirmés, 3 cas écartés et 1 décès.
Au 27 mars à 20h, le Nigeria a enregistré 70 cas de contamination confirmés, 3 cas écartés et 1 décès. (Crédits : Reuters)

Bénin

Aucun membre du gouvernement du Bénin n'est à la date du vendredi 27 mars testé positif à l'infection au COVID-19.

Ouganda

- 5 nouveaux cas de contamination confirmés, ce qui porte le total à 23 cas ;

- Sur les 227 échantillons analysés le27 mars à l'Institut ougandais de recherche sur les virus, 222 se sont révélés négatifs.

République centrafricaine (RCA)

- Confirmation d'un 6e cas importé de Covid-19 sur le territoire national. Il s'agit d'une personne d'origine italienne, âgée de 28 ans et résident à Bangui ;

- La confirmation a été faite ce 27 mars par l'Institut Pasteur de Banguin laboratoire de référence de l'OMS.

Rwanda

- 4 nouveaux cas de contamination ont été identifiés vendredi 27 mars, ce qui porte le total à cinquante-quatre (54) ;

- 1 voyageur arrivé de Dubaï et qui a été isolé ;

- 1 voyageur arrivé des États-Unis et qui a été isolé ;

- 2 contacts de voyageurs dont la contamination a été confirmée antérieurement et qui ont été détectés grâce à la procédure de traçage, avant d'être isolés ;

- Tous les patients sont sous traitement dans un état stable dans un établissement de santé isolé. La majorité est asymptomatique et aucun patient n'est dans un état critique.

République démocratique du Congo

- Dans la province de Kinshasa et à la date du 27 mars, le cumul de cas confirmés est de 58, depuis le début de l'épidémie déclarée le 10 mars 2020 ;

- 4 nouveaux cas confirmés à Kinshasa ;

- 1 cas positif dans la Province de l'Ituri ;

- 5 décès et 3 personnes guéries ont été enregistrés ;

- Imposition d'une mise en quarantaine de 14 jours maximum à toute personne suspectée à l'issue du test de température, pour un examen approfondi et au besoin d'interner, dans les hôpitaux prévus à cet effet,  les personnes qui seront testées positives ;

- Prise en charge aux frais du Gouvernement tous les cas testés positifs sur l'ensemble du territoire ;

Le programme « Aphro-Cov » dans 5 pays d'Afrique

Dans le cadre de l'appui apporté par la France en réponse à la crise du Coronavirus, Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement (AFD) et Gilles Bloch, PDG de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont annoncé ce 27 mars le lancement d'un dispositif conjoint visant à améliorer la veille sanitaire et la prise en charge des cas suspects de Covid-19 dans 5 pays d'Afrique (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal). Appelé Aphro-Cov, ce programme piloté par REACTing - ciblera les laboratoires, le dispositif d'alerte précoce, les services cliniques et, via une sensibilisation et une communication renforcée, toute la population. Le montant de la subvention accordée par l'AFD à l'Inserm dans le cadre de ce nouveau projet s'élève à 1,5 million d'euros.

Orange Maroc

Orange Maroc a pris en charge l'hébergement du corps médical du CHU Ibn Rochd ainsi que celui de l'Hôpital Moulay Youssef dans des hôtels à Casablanca pendant toute la période du confinement, pour éviter toute contamination de leurs familles et leurs proches, tout en leur fournissant des masques pour les soutenir dans ce contexte de pénurie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.