Cameroun : dix mille fonctionnaires fictifs rayés du fichier solde

Au Cameroun, un peu plus de 10 000 agents publics fictifs ont été découverts et supprimés du fichier solde de l'Etat, permettant au Trésor de réaliser une économie de 30 milliards de Fcfa.
(Crédits : DR.)

Le phénomène des fonctionnaires fantômes est toujours bel et bien présent au Cameroun, et ce, en dépit des innombrables appels lancés par le gouvernement. Plus de 10 000 agents fictifs ont été repérés et rayés des listes de l'Etat dans le cadre du comptage physique du personnel de l'État (Coppe), lancé en avril 2018. Des personnes soit décédées, soit non recensées par l'Etat.

Cette exclusion massive des bordereaux de paiement, si elle a pour mérite de donner un coup de balai plus que nécessaire dans le fichier de l'Etat, permet également au Trésor de réaliser une économie annuelle de près de 30 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Agroalimentaire : PepsiCo rachète le sud-africain Pioneer Foods pour son offensive en Afrique subsaharienne

En juillet 2018, la deuxième phase du comptage physique avait permis de détecter quelque 44 000 fonctionnaires présumés fictifs ou décédés et dont les salaires étaient perçus par des tiers.


Pour 2019, les salaires, primes, pensions et autres avantages du service public devraient constituer une masse salariale de 1058 milliards de Fcfa, en hausse de 3,32% par rapport à l'année dernière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/07/2019 à 22:16
Signaler
Comment plus de 50 000 fonctionnaires FICTIFS ont ils pu exister dans un état sensé avoir le contrôle de son système ? C'est très grave. Ça montre à quel niveau, le gouvernement actuel est incompétent pour gérer le pays.. Je suis très inquiet pour m...

à écrit le 20/07/2019 à 22:15
Signaler
Comment plus de 50 000 fonctionnaires ont ils pu exister dans un état sensé avoir le contrôle de son système ? C'est très grave. Ça montre à quel niveau, le gouvernement actuel est incompétent pour gérer le pays.. Je suis très inquiet pour mon pays ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.