Afrique du Sud : la gestion financière des municipalités loin d’être assainie

L’auditeur général d’Afrique du Sud vient de tirer la sonnette d’alarme sur la gestion financière des municipalités du pays. Des dépenses irrégulières qui ont pratiquement doublé entre 2016 et 2017, alors que seules 33 municipalités sur 200 ont réussi à produire des états financiers respectant les règles de l’art.
En Afrique du Sud, pas moins de 112 municipalités seraient en situation de déficit budgétaire pour les besoins de fonctionnement.
En Afrique du Sud, pas moins de 112 municipalités seraient en situation de déficit budgétaire pour les besoins de fonctionnement. (Crédits : DR.)

Les dépenses irrégulières des municipalités sud-africaines viennent de doubler en 2017, alors que seuls 10% des gouvernements locaux produisent des états financiers crédibles. Tel est le constat de l'auditeur général sud-africain. Par dépenses irrégulières, l'auditeur comprend les paiements effectués sur la base de contrats attribués illégalement, en dehors de procédures budgétaires ou sans les approbations nécessaires.

2,25 milliards de dollars de dépenses irrégulières

L'économie la plus industrialisée du Continent peine à reprendre son rythme de croisière, alors que les erreurs budgétaires et la corruption restent des facteurs non négligeables dans la perte de confiance des entreprises et des consommateurs dans le système de gouvernance sud-africain. Parallèlement, la pauvreté et le chômage ont grimpé à des niveaux records.

L'auditeur général est chargé de la vérification des comptes de l'ensemble des entités et départements publics ou encore de l'application des règles de gestion financières a déclaré que les dépenses irrégulières municipales sont passées de 16,2 milliards de rands en 2016 à 24,8 milliards de rands (2,25 milliards de dollars) en 2017.

Ce qui représente le plus haut niveau atteint par les dépenses irrégulières depuis 2012, alors que seules 33 municipalités sur plus de 200 dans les neuf provinces du pays ont réussi à produire des états financiers et des rapports de performance conformes à toutes les lois.  Il n'y a eu aucun changement positif significatif vers des résultats crédibles. Au contraire, nous assistons à un renversement des résultats de la vérification», a précisé Kimi Makwetu, l'auditeur général dans un communiqué.

Risque d'embrasement

Cette situation pourrait provoquer une crise financière qui frapperait les municipalités. Une perspective qui met le gouvernement sous pression et qui a déjà déclenché des mouvements sociaux, parfois violents de la part de communautés locales irritées par une détérioration des services de proximité.

Les récentes manifestations dans la province du nord-ouest qui ont duré plusieurs semaines ont poussé le président Cyril Ramaphosa à interrompre un déplacement à Londres pour gérer cette crise. Le ministre des Finances Nhlanhla Nene a par ailleurs déclaré au Parlement la semaine dernière que 112 municipalités ne disposaient pas de fonds pour mener à bien les plans de prestation de services pour l'exercice en cours.

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