Bénin : lancement d'un nouveau programme national d'alimentation scolaire intégré

L'Etat béninois a décidé de mettre sur pied un programme national d'alimentation scolaire afin d'améliorer le taux de scolarisation dans le pays. Le programme s'inscrit dans le cadre de la Journée africaine de l'alimentation scolaire 2018.
(Crédits : WFP)

Les autorités béninoises sont déterminées à en finir avec la malnutrition et la sous-alimentation scolaire, une des causes principales de la déperdition scolaires et de la non scolarisation. Le pays vient d'annoncer la mise sur pied d'un programme national d'alimentation scolaire intégré (PNASI). Selon des sources gouvernementales, ce programme devra permettre d'atteindre l'objectif «faim zéro».

«Ce programme national d'alimentation scolaire intégré, inscrit dans la vision du gouvernement à promouvoir la scolarisation des enfants et leur maintien dans le système éducatif, en particulier les filles, devrait contribuer à terme à l'atteinte de l'Objectif de développement durable (ODD) 2 relatif à la ''faim zéro''», explique le ministère béninois de l'Enseignement maternel et primaire dans un récent communiqué cité par l'agence Xinhua.

Pour financer le programme, l'Etat a débloqué 27,2 milliards de francs CFA pour relancer les cantines scolaires durant la période 2017-2022, au profit de 351 109 écoliers des douze départements du pays et répartis entre 1 579 écoles publiques.
D'après le département de tutelle, 4 programmes de cantines scolaires sont aujourd'hui en cours, auxquels bénéficient 36% des écoles primaires publiques et 30% des écoliers.

«Sur les 7 360 écoles primaires publiques, 2 640 bénéficient de cantines scolaires soit : 1579 cantines appuyées par le gouvernement, 297 cantines soutenues par le Partenariat mondial pour l'éducation (PME), 620 cantines appuyées par le Programme alimentaire mondial (PAM) et 144 cantines appuyées par l'organisation Catholic relief services (CRS)», détaille le communiqué.

Des cantines scolaires non fonctionnelles

Le lancement d'un nouveau PNASI vient s'inscrire dans le cadre de la 3e Journée africaine de l'alimentation scolaire célébrée ce 13 mars 2018 au Bénin (1er mars sur le plan continental). Basée sur le thème «Tirer pleinement parti du potentiel de l'enfant africain grâce à une alimentation scolaire à base de produits locaux», cette dernière pose essentiellement la question de l'efficacité des programmes mis en place. «L'évaluation du programme d'alimentation scolaire mis en œuvre ces dernières années a révélé que les cantines scolaires gouvernementales sont non fonctionnelles, voire inexistantes, occasionnant l'accroissement du taux de déscolarisation et de déperdition scolaire dans les zones défavorisées du Bénin», indique le communiqué du ministère de l'Enseignement.

Notons que le PNASI est l'une des actions phares du Plan d'action gouvernemental 2016-2021 (PAG) lancé par le président béninois Patrice Talon. A travers le PNASI, le gouvernement vise à améliorer le taux de scolarisation et de rétention des enfants à l'école.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.