Tanzanie : une nouvelle loi pour restructurer l'industrie médiatique

A l’initiative du gouvernement, le parlement tanzanien a voté samedi une nouvelle loi visant à structurer l'industrie médiatique. La démarche des autorités vise non seulement à faire des médias de véritables entreprises, mais aussi à astreindre les journalistes à travailler dans le respect des règles et de la déontologie.
Pour le président tanzanien, John Magufuli, le secteur des médias doit être sévèrement encadré pour pousser les entreprises de presse et les journalistes à respecter la déontologie du métier

Le gouvernement de Tanzanie veut structurer le secteur des médias. Une nouvelle loi a été votée, dans ce sens, samedi 5 octobre à l'Assemblée nationale en présence de Harrison Mwakyembe, ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles.

« L'industrie des médias en Tanzanie a été envahie par des gens qui n'ont pas les qualifications éthiques de base pour pratiquer le journalisme », a déclaré le ministre de la Justice.

Alors que la démarche est critiquée par les organisations professionnelles de médias de la Tanzanie, le ministre se défend en rappelant que des pays du monde entier mettent en place des règlements stricts pour assurer que les journalistes travaillent dans le respect de la loi.

Selon Harrison Mwakyembe, les violations de la loi dont les journalistes se rendent coupables doivent être punies.

Des possibilités de recours offertes aux sociétés médias

La loi votée a connu plusieurs modifications dans sa version finale selon le ministre de l'Information, de la Culture, des Artistes et des Sports, Nape Nnauye. Elles portent sur les droits et devoirs des journalistes, les droits des médias ou des propriétaires, et des procédures permettant au procureur général d'entendre les affaires de diffamation très rapidement.

Nape Nnauye annonce également la réduction des peines infligées aux journalistes pour certaines infractions, notamment la confiscation par les agents de sécurité des équipements de travail qui ne sont pas directement impliqués dans les délits.

Selon les autorités tanzaniennes, le vote de cette loi a permis de mettre en place un processus démocratique et transparent pour traiter toute sanction injuste infligée aux journalistes.

Dans le texte, il est prévu que toute société médiatique lésée peut faire appel au ministre de l'Information et que ceux qui ne sont pas satisfaits de la décision du ministre peuvent aller devant les tribunaux.

Le texte devrait être promulgué dans les prochains jours par le président John Magufuli.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.