Namibie : distribution de préservatifs dans les écoles

En Namibie, la Chambre haute du parlement a recommandé et même exigé la distribution de préservatifs aux enseignants et aux élèves. Une mesure destinée à contrer l’accroissement des grossesses précoces chez les adolescentes namibiennes. Mesure excessive ? Pas tant que cela rétorque la Chambre namibienne à l’origine de la recommandation.

Surprenant mais normal ! C'est l'avis du Conseil national, la Chambre haute du parlement de la Namibie qui a demandé, dimanche dernier la distribution des préservatifs dans les écoles pour les enseignants et les élèves. Les sénateurs espèrent ainsi mettre fin à la recrudescence des grossesses précoces chez les filles et lutter en même temps contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (IST).

Selon le dernier rapport Caucus des femmes du Conseil national compilé à partir des informations sur les programmes de sensibilisation, environ 240 grossesses ont été enregistrées chez les adolescentes au cours du premier trimestre 2016, dans une seule des régions du pays. Un chiffre effrayant pour les sénateurs qui, en quelques minutes, ont adopté la décision de distribution des préservatifs dans les écoles pour les enseignants et pour les élèves.

Intensification de la distribution recommandée

Le Conseil national namibien a également recommandé au ministère de la Santé et aux organisations non gouvernementales de travailler sur l'intensification de la distribution des préservatifs dans les écoles. Hilmah Nicanor, l'un des ministres qui était en charge du programme de sensibilisation qui a confirmé la hausse des grossesses chez les adolescentes dans le pays.

C'est la deuxième fois que l'appel à la distribution de préservatifs dans les écoles se fait dans le pays. Déjà en 2012, la Ligue de la jeunesse du Parti Swapo avait appelé le gouvernement à envisager la distribution de préservatifs dans les écoles. La suggestion avait pourtant été rejetée par le ministre de l'Egalité des genres, Doreen Sioka, qui a voulu décourager la mesure.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.