Koffi Annan : l’Afrique et le monde pleurent un artisan engagé de la paix mondiale

A 80 ans, l’ancien secrétaire général de l’ONU, le ghanéen Koffi Annan, a tiré sa révérence ce samedi 18 Août à Berne en Suisse, selon sa famille. Le prix Nobel de la paix 2001 a été l'une des grandes figures du continent ayant eu à jouer un rôle international majeur en faveur de la promotion de la paix, de la sécurité et du développement dans le monde, qui lui rend aujourd’hui hommage.
(Crédits : DR)

Koffi Annan a tiré sa révérence ! C'est avec cette triste nouvelle que le monde s'est réveillé ce samedi 18 Août après l'annonce faite par sa fondation. Le ghanéen s'est éteint à Berne en Suisse, « des suites d'une courte maladie », et entourée de sa femme et de ses 3 enfants, ont précisé les mêmes sources.

Le prix Nobel de la paix 2001, qui était âgé de 80 ans, a vu le jour le 8 avril 1938 à Kumasi au Ghana, l'ancienne « Gold Coast ». Il intégra le système des Nations unies en 1962, année où il fut recruté à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avant de passer, quelques années plus tard, au Haut commissariat des nations unies pour les Réfugiés (HCR). Sous-secrétaire général des nations unies au siège de l'ONU à New York, il sera élu 7e secrétaire général de l'organisation, une fonction qu'il assumera à partir de janvier 1997 jusqu'au 31 décembre 2006 après avoir été réélu en 2001. Après avoir passé le témoin au sud-coréen Ban Ki-Moon, Koffi Annan a poursuivi son engagement en faveur de la paix, de la sécurité et du développement à travers le monde. C'est ainsi qu'il a lancé sa propre fondation qui porte son nom et depuis 2007, il fait partie du groupe des « Elders », un groupe de 12 « sages » issus du monde de l'humanitaire et de la société civile, fondé par Nelson Mandela aux fins de promouvoir la paix. En février 2012, le ghanéen fut nommé médiateur de l'ONU et de la Ligue Arabe sur le conflit en Syrie, un poste duquel il démissionna six mois plus tard, afin d'alerter sur l'attitude de certains acteurs qui ne facilitent pas la recherche de sortie de crise.

Vibrant hommage mondial

Koffi Annan n'est pas seulement rentré dans l'histoire pour avoir été le premier africain subsaharien à occuper le très stratégique poste de SG de l'ONU. Il a aussi consacré toute sa vie en faveur de la paix et des libertés. Ses deux mandats à la tête de l'organisation mondiale n'ont d'ailleurs pas été de tout repos puisqu'ils ont coïncidé avec la crise qui a affecté la gouvernance mondiale. Jusqu'à son dernier souffle, il a été un partisan actif de la promotion des droits humains et s'est engagé particulièrement en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique. C'est l'héritage qu'il laisse pour l'humanité et c'est ce qui ressort du vibrant hommage que la planète toute entière a tenu à lui rendre aussitôt sa disparition annoncée. L'un des premiers hommages est venu de son pays natal où le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a tenu à saluer un illustre fils du pays qui a été au service de l'humanité. Le chef de l'Etat ghanéen a d'ailleurs décrété une semaine de deuil national.

« Diplomate international et ancien secrétaire général des Nations Unies très respecté, M. Kofi Annan a été le premier d'Afrique subsaharienne à occuper ce poste stratégique. Il a apporté une renommée considérable à notre pays par cette position et par sa conduite et son comportement sur la scène mondiale. Il était un ardent défenseur de la capacité du Ghanéen à tracer sa propre voie sur le chemin du progrès et de la prospérité », a écrit Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana.

« Aujourd'hui nous pleurons la perte d'un grand homme, un leader et un visionnaire » a écrit le bureau de l'ONU qui a tenu à rappeler que, « c'est pour leurs efforts en faveur d'un monde mieux organisé et plus pacifique » que Koffi Annan et l'ONU ont été consacrés par le prix Nobel en décembre 2001.

« Kofi Annan était une force qui guide pour le bien. C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris son décès. À bien des égards, Kofi Annan était l'Organisation des Nations Unies. Il a gravi les échelons jusqu'à diriger l'organisation dans le nouveau millénaire avec une dignité et une détermination sans pareil. Comme beaucoup d'autres, j'ai été fier de considerer Kofi Annan un bon ami et mentor. J'ai été profondément honoré de sa confiance en me choisissant comme Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, une mission que j'ai assumé sous sa direction. Il est resté quelqu'un à qui je pouvais toujours demander conseil et sagesse - et je sais que je n'étais pas seul. Il a offert à l'humanité espace de dialogue, un lieu de résolution de problèmes et un chemin vers un monde meilleur. En ces temps difficiles et turbulents, il n'a jamais cessé de travailler pour donner vie aux valeurs de la Charte des Nations Unies. Son héritage restera une véritable inspiration pour nous tous », a déclaré Antonio Guterres.

Plusieurs chefs d'Etat du continent ainsi que des personnalités internationales se sont joints à la vague d'hommage sur les réseaux sociaux qui a suivi l'annonce de la disparition de Koffi Annan. « Une grande perte pour le Ghana, l'Afrique et le monde », a estimé le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré. Pour son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, « l'Afrique et le monde viennent de perdre un acteur majeur de notre temps, infatigable artisan de la paix et grand défenseur des valeurs humanistes ».

« Avec Kofi Annan s'éteint un homme de paix, un sage, une conscience de notre temps. Homme de convictions, il fut un grand Secrétaire général des Nations unies et un défenseur infatigable du multilatéralisme et des droits humains. Mes pensées émues à sa famille et à ses proches », a tweeté l'ancien président français Nicolas Sarkozy, faisant suite à l'hommage qu'a tenu également à lui rendre Emmanuel Macron, qui a tenu à mettre en exergue, « son regard calme et résolu », et « la force de ses combats ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.