Maroc : le président nigérian Muhammadu Buhari en visite de travail et d'amitié

Le chef de l'Etat nigérian, Muhammadu Buhari se rendra ce dimanche 10 juin au Maroc pour une visite d'amitié et de travail officielle, a annoncé le ministère marocain de la maison royale, du protocole et de la chancellerie dans un communiqué rendu public samedi. Le numéro 1 nigérian devrait s'entretenir avec le Roi Mohammed VI du Maroc et assister à la signature de plusieurs conventions.
(Crédits : DR)

Le Royaume chérifien et le Nigeria vont de nouveau vers un renforcement de leurs relations de coopération. Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari sera reçu ce dimanche 10 juin 2018 par le roi Mohammed IV du Maroc. « Le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie annonce qu'à l'invitation de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, son excellence M. Muhammadu Buhari, président de la République fédérale du Nigeria, effectuera une visite d'amitié et de travail officielle au Royaume du Maroc, les dimanche et lundi, 25 et 26 Ramadan 1439 correspondant aux 10 et 11 juin 2018 », a indiqué un communiqué officiel ce samedi 9 juin 2018. Selon la même source, le premier responsable nigérian lors de son séjour aura des entretiens officiels avec le roi marocain mais également présidera avec lui la cérémonie de signature de conventions portant sur divers domaines.

Par ailleurs, en l'honneur du président Buhari et de sa délégation, le roi Mohammed VI prévoit offrir, au Palais Royal à Rabat, un Iftar officiel (le repas rupture du jeûne du Ramadan, ndlr). « Cette visite illustre la profondeur et la qualité des relations bilatérales fondées sur un partenariat solide et pérenne, à la faveur de la volonté commune de consolider les relations multidimensionnelles existant entre les deux pays », a ajouté le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie.

Partenariat gagnant-gagnant

En effet, le Nigeria et le Maroc entretiennent de bonnes relations avec plusieurs accords de partenariat à la clé. Chacune des deux parties est convaincue qu'elle a intérêt à renforcer la coopération afin de profiter des opportunités qu'offre l'autre. « Nos deux pays ont beaucoup de choses à se partager pour un bénéfice mutuel pour nos deux peuples », avait déclaré le ministre nigérian chargé de l'énergie, des travaux publics et du logement, Mustapha Baba Shehuri en visite récemment au Maroc dans le cadre du Forum Crans Montana. Abondant dans le même sens, le ministre marocain de l'énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, a souligné que le Maroc et le Nigeria gagneraient à développer davantage leur coopération bilatérale et a fait état de l'existence « d'énormément d'opportunités » à saisir entre les deux pays.

Justement, plusieurs accords ont été récemment signés entre les deux Etats amis. Entre-autres, on citera un accord portant sur le projet de gazoduc régional devant relier les deux pays en traversant les pays de l'Afrique de l'ouest. Cet accord a été signé à l'occasion de la visite du roi Mohammed VI  à Abuja en décembre 2016. Le projet devrait être financé par les Fonds souverains du Maroc et du Nigeria et devrait permettre de faire parvenir la production du gaz nigérian dans la sous-région, avait-on indiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.