Le Tchad accuse le Qatar de « tentatives de déstabilisation » à partir de la Libye !

Dans un communiqué officiel publié ce 23 Août, le Tchad a annoncé avoir décidé la fermeture de l’ambassade du Qatar à N’Djamena. Le pays d’Idriss Déby accuse Doha de continuer dans les « tentatives de déstabilisation du Tchad à partir de la Libye ». La décision du Tchad, qui a déjà rappelé son ambassadeur pour consultation en juin dernier, fait certainement suite aux événements du weekend avec l’attaque par un groupe rebelle lourdement armé, d’une patrouille de l’armée à la frontière avec la Libye.

Dans un communiqué de presse daté de ce mercredi 23 Août et signé par son chef de la diplomatie, Hissène Brahim Taha, le Tchad a annoncé avoir suspendu ses relations diplomatiques avec le Qatar.

 « Le ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la coopération internationale, porte à la connaissance de l'opinion nationale et internationale qu'en raison de l'implication continue de l'État de Qatar dans les tentatives de déstabilisation du Tchad à partir de la Libye, le gouvernement de la République du Tchad a décidé de la fermeture de l'ambassade du Qatar au Tchad et le départ de l'ambassadeur et du personnel diplomatique qatari du territoire national ».

Tchadqatar

Le communiqué précise qu'un délai de 10 jours a été accordé à la mission diplomatique qatarie et que la décision du gouvernement tchadien a été notifié à l'ambassadeur de l'émirat, depuis la veille,  lors d'une audience avec le ministre tchadien des affaires étrangères.

Implication africaine de la crise du Golfe

Le communiqué précise qu'un délai de 10 jours a été accordé à la mission diplomatique qatarie et que la décision du gouvernement tchadien a été notifié à l'ambassadeur de l'émirat, depuis la veille, lors d'une audience avec le ministre tchadien des affaires étrangères. Le Tchad a également annoncé, dans son communiqué, que sa mission diplomatique du Tchad à Doha sera fermée et le personnel en poste rapatrié.

« Pour sauvegarder la paix et la stabilité, le Tchad appelle le Qatar à cesser toute action pouvant porter atteinte à sa sécurité, ainsi que celle des pays du Bassin du Lac Tchad et du Sahel ».

En juin dernier, le Tchad avait déjà rappelé son ambassadeur à Doha « pour consultations» à la suite de la crise dite du Golfe qui prend désormais une tournure africaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.