Mohammed VI, un des derniers chefs d’Etats reçus par le Président Hollande

A quelques jours de la fin de son mandat à l’Elysée, le Président français François Hollande a reçu en audience le roi Mohammed VI du Maroc. Les deux chefs d’Etat ont évoqué ensemble plusieurs sujets d’intérêts communs entre leurs deux pays.

En 2012 déjà, le roi du Maroc Mohammed VI a été le premier chef d'Etat étranger à être reçu à l'Elysée par le président François Hollande qui venait de prendre ses fonctions. Cinq ans après, le roi du Maroc est également l'un des derniers chefs d'Etat à s'entretenir avec le chef d'Etat français sortant.

En visite privé en France, le roi Mohammed VI a été en effet reçu en audience ce mardi 2 mai par François Hollande au Palais de l'Elysée. Après un premier tête à tête, les deux chefs d'Etat ont partagé un déjeuner  en présence des chefs de la diplomatie marocaine et française, Nasser Bourita et Jean Marc Ayrault , de la Ministre française de la Culture Audrey Azoulay  et de son homologue de l'Environnement Ségolène Royal, ainsi que celle « d'amis du Maroc et de la France » notamment Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe (IMA), celui de la Fondation nationale des musées marocains Mehdi Qotbi. On notait également à la table des invités, les écrivains Tahar Ben Jelloun et Leila Slimani, le spécialiste de questions islamiques Rachid Benzine ainsi que le comédien Jamel Debbouze et le judoka Teddy Riner.

Selon un communiqué du cabinet royal, cet entretien est « un  symbole des liens forts et protéiformes entre les deux pays » et a permis à Hollande et Mohammed VI de mettre en exergue « leurs relations personnelles d'estime et de respect réciproque, base du renouveau du partenariat France-Maroc dans les domaines de la sécurité, du développement durable, de la culture et de l'éducation", souligne le communiqué.

A cette occasion toujours, les deux chefs d'Etat ont  exprimé « leur confiance dans la vitalité de ce partenariat d'exception et qui transcende les agendas politiques,  partenariat d'une portée stratégique pour les deux pays tant sur le plan bilatéral que du développement Euro-méditerranéen et africain », a  ajouté le communiqué relayé par l'agence officielle MAP.

Afrique, lutte contre le terrorisme et changement climatique

Selon la même source, le Président de la République française a félicité le roi pour le retour du Maroc au sein de l'Union Africaine et a salué les initiatives fortes du Maroc pour le développement du continent. De son côté, Mohammed VI a remercié François Hollande, « pour son engagement personnel en faveur de l'amitié franco-marocaine et l'a assuré du soutien du Maroc pour le renforcement et l'approfondissement des relations entre les deux pays ».

En plus des questions relatives à la lutte contre le terrorisme ainsi que les défis posés par le changement climatique (La France a organisé la COP 21 en 2015 avant de passer le relais au Maroc qui a organisé la COP 22 en décembre dernier), le président français a tenu, selon l'AFP, à féliciter le roi pour la contribution de 1,5 million d'euros apportée par son pays à un fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l'humanité menacé notamment par le terrorisme et les guerres au Proche-Orient.

Le Maroc et la France sont des alliés traditionnels qui sont liés par un partenariat qualifié « d'exception » par les deux  pays. Durant son mandat, le président Hollande s'est rendu à plusieurs reprises au Maroc et de son coté Mohammed VI a été reçu régulièrement en audience à l'Elysée.

En dépit d'une brouille diplomatique en 2015, La France est le premier partenaire commercial du Maroc alors que le royaume apporte une aide qualifié de précieuse par les services spéciaux français en matière de lutte contre le terrorisme mais aussi de promotion d'un islam tolérant à travers notamment des programmes de formation d'imam français dans le Royaume.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/05/2017 à 0:46
Signaler
le roi aime bien etre recu c est bon pour son image, en retour hollande aura acces a vie aux palais royaux et hotels de luxe de sa majesté comme tous les anciens présidents du colonisateur, il étatit temps de fixer les détails

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.