Covid-19  : le Maroc s'allie au Sénégal et à la Côte d'Ivoire pour un plan de sauvetage panafricain

 |   |  194  mots
(Crédits : PCI)
Investi dans une dimension africaine globale, Mohammed VI a appelé les chefs d'Etat du continent à établir un cadre opérationnel d'accompagnement des pays les plus vulnérables, dans la gestion des différentes phases de la pandémie.

Dans ce cadre, le souverain alaouite s'est entretenu ce lundi 13 avril avec Alassane Ouattara, président de Côte d'Ivoire, et Macky Sall, président du Sénégal, lors d'entretiens téléphoniques visant à la création d'une alliance africaine de lutte contre le coronavirus.« Permettant un partage d'expériences et de bonnes pratiques », comme le souligne le communiqué du cabinet royal marocain, cette initiative intervient dans un contexte d'urgence sanitaire sur le continent qui compte désormais plus de 14 926 cas d'infection au coronavirus.

Jusqu'alors relativement épargné par la pandémie, le premier cas confirmé en Afrique subsaharienne a été enregistré au Nigeria le 27 février dernier.

Alors que les experts de l'OMS craignent une évolution alarmante de la propagation du virus sur le continent où le respect des distances sociales et des règles d'hygiène reste difficilement applicable, le roi du Maroc choisit de s'engager en faveur d'un plan d'aide, tourné vers l'action,pour faire face à l'impact sanitaire, économique et social de la pandémie sur le continent particulièrement touché par le manque de financement et d'équipements notamment en matière de lits de réanimation et de respirateurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/04/2020 à 18:14 :
Mieux vaut tard que jamais M. Macron. Heureusement les sénégalais ne nous ont pas attendu pour instaurer les gestes de précaution, les veuves du COFLEC près de Dakar pour fabriquer du savon artisanal, l'institut Pasteur de Dakar pour inventer un test rapide…
a écrit le 15/04/2020 à 12:30 :
Le roi tout d abord longue vie a vous une santé de fer. L initiative des chefs d etats est a la meilleure merci au Roi et que Dieu vous donne encore et encore la force et que vive le roi

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :