Angola-Zambie  : nouvel accord de coopération dans le secteur des hydrocarbures

Les autorités zambiennes et angolaises viennent de sceller un nouvel accord de coopération dans les secteurs pétrolier et gazier. Un accord qui intervient à la suite d'une visite d'Etat à Lusaka du président angolais, João Lourenço, à l'invitation de son homologue zambien, Edgar Lungu.
Le chenal de la rivière Cuando reliant les régions de Shangombo (Zambie) et de Rivungo (Angola).
Le chenal de la rivière Cuando reliant les régions de Shangombo (Zambie) et de Rivungo (Angola). (Crédits : DR.)

La coopération entre l'Angola et la Zambie se précise davantage. Le président angolais João Lourenço, en visite de deux jours à Lusaka, et Edgar Lungu, président de la Zambie, viennent de décider le renforcement de la coopération bilatérale dans les secteurs pétrolier et gazier.

D'après un communiqué conjoint publié vendredi dernier, les deux chefs d'Etat ont «mis en avant les atouts des deux pays, notamment l'abondance des ressources pétrolières et gazières, l'expertise de l'Angola, et l'accessibilité du marché zambien».

Toujours selon le communiqué, les deux chefs d'Etat ont décidé de poursuivre leurs efforts pour accélérer le projet de construction d'un pipeline reliant les territoires des deux pays, mais aussi d'appuyer le développement des infrastructures de transport reliant les deux pays voisins. Ces infrastructures devraient permettre aux deux pays d'accroître le volume des échanges commerciaux bilatéraux.

Suppression de visas pour les passeports ordinaires

En dehors des secteurs pétrolier et gazier, les deux chefs d'Etat se sont aussi penchés sur divers autres domaines. Ainsi cinq autres accords concernant la suppression de visas pour les passeports ordinaires, les ententes diplomatiques, de sécurité, de l'ordre public, de l'agriculture et les questions douanières.

Sur le premier point, notamment la suppression de visas, les deux Etats espèrent que la libre circulation des personnes et des biens aidera à promouvoir davantage les échanges commerciaux dont le volume est estimé aujourd'hui à quelque 5 millions de dollars par an entre les deux pays.

Quant à l'accord concernant les douanes, il prévoit l'échange d'informations et l'uniformisation des procédures et d'assistance technique entre les deux pays. Alors que leurs deux pays partagent une frontière longue de plus de 1 000 kilomètres, la régulation du mouvement des personnes et des marchandises d'un côté à l'autre est nécessaire. Aussi un autre accord permet de fixer un ensemble d'horaires de fonctionnement des deux postes frontaliers situés à Rivungo et Katwitwi (dans la province angolaise de Cuando Cubango).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.