La Namibie veut accueillir 4 stations du projet SKA, le plus grand radiotélescope au monde

L'Etat namibien vient de déclarer qu'il était disposé à accueillir quatre stations à distance du Square Kilometer Array. Le pays compte contribuer aux efforts internationaux pour la construction de ce qui se révèle comme le projet du plus grand radiotélescope au monde.

La Namibie veut participer plus activement au projet du Square Kilometer Array (SKA). Le pays vient d'annoncer ses intentions d'accueillir quatre stations à distance du plus grand radiotélescope au monde, avec une surface collectrice de plus d'un kilomètre carré. D'après Alfred Van Kent, secrétaire permanent au ministère namibien de l'Enseignement supérieur, le projet ferait usage de milliers de miroirs concaves et près d'un million d'antennes pour permettre aux astronomes de surveiller le ciel pour de nouveaux détails et d'observer l'ensemble du ciel beaucoup plus rapidement que tous les autres systèmes connus de par le passé. Ce qui explique la surface collectrice.
La Namibie a rejoint le projet SKA avec une décision d'autorisation des cabinets datant du 11 octobre 2011. Dernièrement, le 24 août 2017 au Ghana, lors de la 14e réunion ministérielle du projet SKA Africa, la Namibie a rejoint un accord impliquant neuf pays, que sont le Botswana, le Kenya, Madagascar, l'île Maurice, le Mozambique, la Namibie, l'Afrique du Sud et la Zambie, lequel justifie ses intentions actuelles.

Retombées scientifiques et économiques

Les autorités namibiennes en envisageant d'accueillir les quatre stations s'attendent à des retombées à la fois scientifiques et économiques. Selon Afred Van Kent, le pays profitera de recherches exploratoires menées en astronomie, en astrophysique, en calcul de haute performance, avec lesquelles des événements importants sont expliqués dans la compréhension des galaxies et la théorie du big bang, par exemple.
Par ailleurs, le responsable croit que la construction et l'exploitation des installations SKA et l'accueil par le pays d'autres projets scientifiques et d'innovation majeurs, auront des avantages économiques pour la Namibie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.