
Le groupe islamiste Al-Shabab vient de signer, ce dimanche, son retour en Somalie. Le groupe affilié à Al Qaida vient, en effet, de prendre, le contrôle d'une petite ville au nord-ouest de la capitale somalienne au nez et à la barbe des forces gouvernementales.
Al Shabab, qui contrôlait de larges territoires en Somalie, avait pourtant été chassé par des troupes de l'Union Africaine et de l'armée somalienne de ses grands bastions urbains. Le groupe avait, cependant, gardé le contrôle sur des zones plus petites et plus éloignées.
"Beaucoup de combattants d'Al-Shabab nous ont attaqués ce matin et après un bref combat nous avons quitté la ville pour des raisons tactiques", a expliqué Hussein Edin, le major de l'armée somalienne, lors d'une déclaration à l'agence Reuters dans la ville voisine de Baidoa .
Al-Shabab vs Daesh
Selon le représentant de l'armée, un soldat aurait été tué. Le porte-parole des opérations militaires d'Al Shabab, a, quant à lui, affirmé que sept soldats somaliens auraient péri.
L'attaque intervient quelques jours seulement après que Daech se soit emparé de la ville portuaire de Qandala au nord-est de la péninsule somalienne. Bien que l'occupation de la ville n'ait pas duré longtemps, l'attaque a exacerbé la concurrence entre les deux groupes rivaux. Selon plusieurs observateurs, une bonne partie des terroristes qui avaient attaqué Qandala, le 26 octobre dernier, auraient été « débauchés » des Shabab, ce qui constitue une évolution inquiétante en matière de "fertilisation" croisée des deux groupes extrémistes.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !