Sécurité du commerce : Juba et Kampala accordent leurs violons

A la suite de leur accord de coopération signé en 2012, le Soudan du Sud et l'Ouganda viennent d'accorder leurs violons pour le renforcement de la sécurité sur les axes commerciaux majeurs. Les chefs des polices des deux pays annoncent que les opérations communes de police seront menées le long des autoroutes reliant Juba à Kampala pour ainsi faciliter le commerce entre les deux pays.

Daniel Justine Bolo, le porte-parole de la police du Soudan du Sud indique que l'accord de coopération signé en 2012 entre les deux pays d'Afrique de l'Est dans le but de sécuriser l'autoroute de Juba-Nimule et la route de Juba-Kaya a été passé en revue et prolongé. Les deux axes routiers sont utilisés pour l'acheminement des marchandises de l'Ouganda. Et de ce fait, leur importance n'est plus à prouver pour les deux pays voisins. Mais le conflit sécuritaire qui secoue le pays de Salva Kiir depuis bientôt trois ans a laissé libre cours à l'insécurité sur ces deux autoroutes. Elles ont récemment connu une escalade des embuscades. Une situation qui a obligé les voyageurs à abandonner la route de Juba-Kaya. Situation que devra corriger les nouvelles dispositions sécuritaires prises. Le nouvel accord prévoit que chaque pays déploie une police de patrouille routière sur chacune des deux routes, ainsi que de mettre en commun ses informations avec la police de l'autre pays.

Sauver un partenariat stratégique

La sécurisation de ces axes commerciaux est d'une importance capitale pour le Soudan du Sud. Dans la région d'Afrique de l'Est, l'Ouganda est le plus important partenaire commercial de Juba, selon des données récemment communiquées par le ministère ougandais du Commerce. Dans le détail, les échanges entre les deux pays représentent un montant d'exportations estimé à 1,18 milliard de dollars depuis 2008. Mais les échanges entre Kampala et Juba ont été réduit par l'embrasement des violences dans le plus jeune Etat du monde, le Soudan du Sud. Pour preuve, au moins cinq bus ont été pris en embuscade par des groupes armés dans la région d'Equatoria. Les attaques ont fait des dizaines de morts le long de la route reliant Juba et Kampala depuis le mois de juin. Une situation qui ne saura trop durer et le chef de la police ougandaise est d'ailleurs annoncé en visite à Juba au mois de novembre pour finaliser certains points de cet accord de sécurisation des axes routiers commerciaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.