Alpha Kondé : « L’Afrique a besoin de ses ressources halieutiques pour se développer »

Ouvert sur l’Océan Atlantique, la Guinée possède une importante façade maritime aux eaux très poissonneuses. Seulement le pays a du mal à en profiter avec des navires étrangers qui s’aventurent, sans autorisation ou licence, pour pêcher dans ses eaux territoriales au grand dam des pêcheurs locaux dont certains vivent des produits de la pêche. Le président Alpha Condé que La Tribune Afrique a interrogé au sortir de la séance plénière du sommet de Lomé, accueille la signature de la charte avec espoir.

1 mn

Le président guinéen Alpha Condé s'inquiète pour les ressources halieutiques africaines
Le président guinéen Alpha Condé s'inquiète pour les ressources halieutiques africaines (Crédits : Reuters)

Nous espérons que tous les pays africains vont rapidement la signer et mettre en application cette charte pour que nous puissions mieux avancer dans ce contrôle des eaux.

LTA : Vous venez de signer la Charte sur la sûreté et la sécurité maritimes. D'où vient cette volonté des chefs d'Etat africains de s'accorder sur cette thématique ?

Alpha Condé : Nous sommes très contents que le Togo, l'Union africaine et les Nations Unies aient pris l'initiative pour qu'aujourd'hui nous ayons une charte qui nous permet de contrôler nos mers. Nous espérons que tous les pays africains vont rapidement la signer et mettre en application cette charte pour que nous puissions mieux avancer dans ce contrôle des eaux.

L'Afrique a besoin de ses ressources surtout ses ressources halieutiques pour se développer

Qu'est-ce qui a motivé la signature de votre pays ?

Il était extrêmement important pour nous de lutter contre la piraterie maritime et surtout contre la pêche clandestine parce que l'Afrique perd beaucoup d'argent en étant muette sur ce sujet. L'Afrique a besoin de ses ressources surtout ses ressources halieutiques pour se développer. Nous sommes très heureux qu'à Lomé, à l'occasion de ce sommet extraordinaire de l'Union africaine, la Charte sur la sécurité et la sûreté maritime soit signée. Je crois que c'est une direction souhaitée par tous les Chefs d'Etats pour la sécurité maritime en Afrique

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/07/2018 à 18:10
Signaler
je suis très content de mon inscription, pour que désormais je soit au courant de tout ce qui se passe autour de moi dans mon pays.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.