Afrique du Sud : Eskom et Transnet sous le coup d’une enquête pour corruption

Le nouvel homme fort de Pretoria, Cyril Ramphosa semble décidé à assainir les finances publiques, preuve en est le recours à la Special Investigating Unit pour enquêter sur les accusations de corruption et malversations qui pèsent sur Eskom et Transnet. Un ordre mentionné au Bulletin officiel et qui élargit les chefs d’accusations qui pourraient être retenus par les enquêteurs.
(Crédits : Reuters)

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa vient de charger la Special Investigating Unit ou SIU de mener l'enquête concernant les allégations de mauvaise gestion et de corruption au sein de l'entreprise publique d'électricité Eskom et du groupe de transport ferroviaire et portuaire Transnet. La SIU est généralement chargé des enquêtes sur la corruption et la mauvaise administration au sein du gouvernement.

Les Gupta toujours dans le collimateur de la justice

L'unité d'élite s'est vu ainsi confiée par le président Ramaphosa, la possibilité « d'inclure toute allégation de mauvaise administration grave concernant les affaires des institutions ». Un mandat qui a été porté au Bulletin officiel et qui permettra aux enquêteurs d'avoir recours à des chefs d'accusation comme l'appropriation illégale, la dépense de fonds ou biens publics ou encore la conduite inappropriée des employés d'entreprises publiques.

Eskom et Transnet ont déjà fait l'objet d'accusations de corruption liées à la proximité entre la famille Gupta et le clan de l'ancien président Jacob Zuma. L'enquête du SIU devrait s'intéresser aux modalités d'achat de charbon par Eskom, la mauvaise gestion et les pertes liées aux deux nouvelles centrales au charbon que l'entreprise construit, dont les travaux accumulent les retards et dont le budget a grimpé depuis le début des travaux.

Le procès Zuma repoussé à juin

Les liens entretenus entre les cabinets McKinsey et Trillian Capital avec le management d'Eskom et les fonds reçus lors de cette collaboration feront également partie de l'enquête. Transnet verra pour sa part les enquêteurs de la SIU passer au peigne fin ses contrats d'achats de biens et de services. Avec près d'un milliard de dollars de dettes, Eskom est en proie à une crise financière qui fait craindre le lancement d'un plan social. L'exécutif étudie également la possibilité d'une privatisation partielle pour rétablir la balance financière de l'entreprise dont la dette devrait atteindre 3,7 milliards de dollars en 2021.

Sur un tout autre registre, le procès pour corruption de l'ancien président, Jacob Zuma a été renvoyé au 8 juin, alors que la procédure criminelle devra être reportée au moins jusqu'en 2019. Zuma doit pour rappel, faire face à 16 accusations allant de la corruption jusqu'au racket et dont une partie remonte aux années 1990 en relation avec un deal avec le groupe français Thales lui aussi poursuivi. Le juge Themba Sishi a annoncé l'ajournement proposé par l'Etat et soutenu par la défense le 6 avril à la Haute Cour de Durban.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.