Le Tchad et le Qatar mettent fin à leur brouille diplomatique

Le Tchad et le Qatar viennent de rétablir leurs relations diplomatiques après plusieurs mois de brouille. Les deux pays ont signé un mémorandum d’entente afin de partir sur de nouvelles bases, six mois après que N’Djamena ait accusé le Qatar de déstabilisation.
(Crédits : Reuters)

C'est la fin de la crise diplomatique entre le Tchad et le Qatar. Les deux pays ont en effet décidé de rétablir leurs relations bilatérales qui ont été suspendues en Août dernier. « Le Qatar et le Tchad ont signé il y a quelques instants un mémorandum d'entente : les relations diplomatiques seront rétablies avec l'échange immédiat d'ambassadeurs » a ainsi annoncé ce mardi la porte-parole du ministère qatari, Lolwah al-Khater, qui a qualifié cette reprise, de «victoire pour les deux pays ».

Les deux pays ont par la suite signé un mémorandum d'entente afin de partir sur de nouvelles bases comme l'a par la suite confirmé le chef de la diplomatie tchadienne, Cherif Mahamat Zene.

Réconciliation diplomatique

Aucun détail n'a été officiellement donné sur les négociations qui ont permis d'aboutir à cette reprise. En Août dernier en pleine crise crise du Golfe, quand certains pays se sont alignés contre le Qatar, N'Djamena avait décidé de fermer son ambassade à Doha et de rapatrier son personnel tout en donnant l'ordre aux diplomates qataris présents dans le pays de plier bagage.

Le gouvernement tchadien avait alors motivé sa décision par des accusations de déstabilisation du Qatar à partir de la Libye. Des accusations qu'avaient réfutées Doha qui a également pris des mesures de rétorsion similaires tout en estimant que le Tchad, comme d'autres pays africains, subissaient la pression de l'Arabie saoudite et de ses alliés pour qu'ils prennent position dans la crise du Golfe.

Lire aussi : Tchad-Qatar : les profondes raisons de la colère de Deby

Les relations entre les deux pays n'étaient pas au beau fixe depuis plusieurs années du fait de l'accueil par la Qatar d'un opposant au régime d'Idriss Déby. Il s'agit de Timan Erdimi, qui dirige le front rebelle de l'Union des forces de la résistance (UFR) et qui est toujours en exil au Qatar. La brouille diplomatique a profité aux Emirats arabes unis (EAU) qui vont bientôt ouvrir une ambassade dans la capitale tchadienne.

Avec cette décision qui fait suite à des mois de négociations en coulisses, le Qatar et le Tchad signent donc la réconciliation et envisagent d'ouvrir une nouvelle page de leurs relations diplomatiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.