Guinée : début de la campagne pour les élections communales du 4 février

La Commission électorale nationale indépendante en Guinée vient de donner, samedi dernier, son feu vert pour le début officiel de la campagne pour les élections communales du 4 février prochain. Pour assurer un climat serein au déroulement du processus électoral, la Commission a notamment appelé les Guinées à effectuer une campagne «élégante, civilisée, apaisée et fraternelle».
Des agents des forces de sécurité guinéennes devant les locaux de la Commission électorale nationale indépendante à Conakry, la veille de l'annonce des résultats des élections présidentielles d'octobre 2015.
Des agents des forces de sécurité guinéennes devant les locaux de la Commission électorale nationale indépendante à Conakry, la veille de l'annonce des résultats des élections présidentielles d'octobre 2015. (Crédits : Reuters)

La bataille électorale communale est ouverte en Guinée. La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient en effet de donner, ce samedi 20 janvier, le top départ à la campagne électorale pour les communales, suite au décret du président de la République, Alpha Condé, instituant le calendrier du processus des élections.

Dans un message adressé à la nation, Salif Kébé, le président de la CENI, a appelé les candidats au sens de responsabilité a invité ses concitoyens au respect des principes démocratiques acceptés de tous, afin d'éviter de compromettre la tenue réelle des élections.

«Notre quête d'un idéal démocratique devrait aller de pair avec un indispensable engagement citoyen. Un devoir  citoyen au nom duquel nous devons mettre en avant les débats des idées et force des arguments. Disons-nous bien que ce scrutin n'est  qu'une compétition électorale ; ce n'est pas une belligérance. J'en appelle donc pour une campagne  civilisée, apaisée, fraternelle où les propos seront toujours pondérés», a ajouté Kébé.

5,8 millions d'électeurs attendus aux urnes

Pour ces communales du 4 février prochain, premières du genre dans le pays depuis 10 ans, 5 865 000 électeurs sont attendus dans les bureaux de vote. D'après les données de la CENI, pour le scrutin, l'opération d'identification et de relocalisation a ressorti 15 573 bureaux de vote, alors que 30 000 candidatures ont été enregistrées, avec plus de 1 300 listes de partis ou coalitions de partis politiques et listes indépendantes.

L'enjeu pour les votants est de «porter à la tête des 342 communes urbaines et rurales,  des dirigeants à qui nous allons confier les destinées de nos collectivités pour les cinq prochaines années», a précisé Kébé qui a assuré que la commission électorale a déjà pris toutes les dispositions afin d'assurer le bon déroulement de ce rendez-vous électoral.

«Sur le plan opérationnel, la CENI a lancé la distribution des cartes d'électeurs, la finalisation des bulletins de vote est en cours, les urnes, isoloirs, encres, registres d'émargement bref, pour la logistique électorale, il n'y a plus de gros nuages à l'horizon», a-t-il assuré.

Notons que le coût d'organisation de ces communales est estimé à quelque 350 milliards de francs guinéens (environ 41 millions de dollars). La grande partie de cette enveloppe sera prise en charge par les partenaires au développement de la Guinée, alors que l'Etat ne devrait débourser que 90 milliards de francs guinéens (environ 10 millions de dollars) dans cette opération.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.