Afrique du Sud : McKinsey traîne toujours le boulet Eskom

Les frères Gupta risquent pour la première fois de subir les foudres de la justice sud-africaine depuis plus d’un an. La Haute Cour de Pretoria a répondu favorablement à la demande du NPA de geler quelques 130 millions de dollars acquis par McKinsey et Trillian lors du programme de redressement de l’opérateur public Eskom.
(Crédits : Reuters)

La justice sud-africaine vient d'autoriser le gel de 130 millions de dollars (1,6 milliard de rands) d'actifs acquis par l'entreprise de conseil McKinsey et Trillian, une firme dont le management est lié à l'entourage du président Jacob Zuma. Prononcée par la Haute Cour de Pretoria, cette décision répond favorablement à un recours déposé par l'Autorité nationale des poursuites (NPA).

McKinsey dans l'œil de l'ouragan

Cette structure avait pour rappel, introduit l'année dernière des poursuites pour geler les honoraires gagnés par McKinsey et Trillian, une entreprise de conseil locale, liée aux frères Gupta pour avoir conseillé conjointement l'entreprise d'électricité publique Eskom pour la mise en place d'un plan de redressement. Cette affaire a déjà fait perdre plusieurs clients à McKinsey, notamment la filiale sud-africaine de Coca-Cola.

A l'investigation de la NPA, s'ajoute une enquête parlementaire qui vise à établir si McKinsey avait « sciemment laissé » les fonds d'Eskom être détournés vers Trillian comme contrepartie pour obtenir le deal. Selon les premières remontées d'information, la NPA aurait obtenu de la Haute Cour de Pretoria, l'ordonnance autorisant le gel des actifs de Trillian et McKinsey le 14 décembre dernier. Cette ordonnance permet ainsi aux procureurs de geler les avoirs en attendant les résultats complets de l'enquête.

Premier mouvement de la justice contre les Gupta

Là où le management de Trillian garde le silence, McKinsey a déclaré n'avoir reçu aucune communication officielle de la justice sud-africaine. La firme s'était pour rappel engagée à rembourser l'ensemble de ces gains engrangés lors du programme de redressement d'Eskom et à coopérer avec la justice sud-africaine. McKinsey est même allé jusqu'à lancer une enquête interne sur la gestion du partenariat avec Trillian, tout en rappelant que l'entreprise aurait cessé toute collaboration avec Trillian une fois ses liens avec les Gupta établis.

Cette décision représente l'un des premiers cas où les autorités judiciaires agissent suite à des allégations de malversation ou de collusion liées aux trois frères Gupta, Ajay, Atul et Rajesh. En attendant, tant Trillian que McKinsey disposent de 90 jours pour prouver que leurs contrats avec des entreprises publiques ont été légalement attribués. Selon, le journal local City Press, l'unité d'élite de la police sud-africaine, connue sous le nom de Hawks préparerait l'arrestation d'au moins un des trois frères Gupata et serait en attente d'un mandat de la NPA pour lancer l'opération.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.