Législatives au Sénégal : la campagne démarre ce dimanche

C’est parti pour la campagne pour les élections législatives au Sénégal du 30 juillet. Lancée ce dimanche 9 juillet à minuit, la course met en prise 47 listes de candidats, pour un marathon de 21 jours. La bataille pour les sièges promet d’être très ardue, notamment avec le retour au bercail annoncé de l’ancien président de la république, Me Abdoulaye Wade.
Démarrée ce dimanche, la campagne électorale durera jusqu'au 28 juillet.

Parmi les coalitions qui vont se lancer dans cette course figurent Benno bokk yaakaar, dirigée par le Premier ministre Mahammad Dionne ; la coalition Mànkoo taxawu Senegaal, pilotée par le maire de Dakar, Khalifa Sall, depuis sa chambre de prison à Rebeuss ; et la ligue Wattù Senegaal.

A la tête de cette formation politique, l'ancien président de la république du Sénégal, l'infatigable avocat Me Abdoulaye Wade, âgé de plus 90 ans. Autour de ces grandes coalitions, gravitent les «indépendants» et les révolutionnaires. Mamadou Sy Tounkara, un tonitruant animateur de la 2tsv, la première chaîne privée du Sénégal, l'ancien inspecteur des impôts devenu lanceur d'alertes, Ousmane Sonko ou encore l'avocate socialiste, Me Aïssata Tall Sall qui «ose l'avenir», font partie des candidats les plus «sérieux». Abdoul Mbay, l'ancien Premier ministre et par ailleurs fils du très célèbre défunt juriste Kéba Mbaye est également dans la course.

Battre campagne par tous les moyens

Au programme de la campagne électorale supervisée par le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA), des meetings ou autres réunions publiques. Mais selon les observateurs, pour recueillir le plus de votes, les candidats vont devoir multiplier les initiatives et rivaliser davantage d'ingéniosité en matière de communication.

La campagne s'inscrit en effet dans un contexte «d'incertitude»  et laisse planer beaucoup de doutes. D'ailleurs, le taux de participation risque d'être très faible. Nombreux sont les «inscrits» qui n'ont pas encore reçu leur carte d'électeur. Et le jour du vote, «ils risquent de se perdre dans les 47 listes qu'on leur proposera», regrette un analyste politique sénégalais.

La toute dernière réforme du code électoral pour un vote plus rapide aux législatives permet à l'électeur de prendre au minimum cinq bulletins de vote en lieu et place de 47. Seulement, le nouveau texte que doit prochainement valider le président Macky Sall est très contesté par les partis de l'opposition.

Il est reproché au gouvernement de violer une règle de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de 2001 qui stipule qu'«aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six mois précédant les élections, sans le consentement d'une large majorité des acteurs politiques». Or, le nouveau texte a été adopté à l'Assemblée nationale ce 6 juillet, sans le consentement de la majorité de l'opposition, alors que le vote est prévu le 30 juillet.

Wade dans la course

Le ton de la campagne est déjà donné : les invectives et les «tirs de missiles» ont commencé à fuser de toutes parts avant même le démarrage de la campagne, surtout avec l'arrivée imminente du pape du SOPI, Me Wade, dans la capitale sénégalaise.

Les révélations de l'ancien président de la République sur les conditions de libération et l'exfiltration vers le Qatar de son fils, Karim Wade, font beaucoup de bruits en ce moment dans le pays. «Offensé» par les déclarations «du vieux» relevant des manœuvres du palais, le ministre conseiller en charge de la communication du président de la République, El hadj Kassé, est monté au créneau pour éclairer la «lanterne des Sénégalais», non sans avertir Me Wade. «S'il persiste dans l'intoxication, nous allons publier la lettre dans sa version arabe et dans sa traduction en français. Comme ça, toute l'opinion saura ce qui s'est passé. L'opinion saura qu'il n'y a pas de protocole».

Abdoulaye Wade, qui aurait quémandé la libération de son fils dans cette fameuse lettre, arrive à Dakar ce lundi 10 juillet. Il refuse de prendre sa retraite malgré son âge très avancé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.