Mauritanie : ouverture du procès pour corruption contre l'ex-président Ould Abdel Aziz

Mohamed Ould Abdel Aziz sera jugé ce mercredi 25 janvier pour corruption dans le cadre d'un procès exceptionnel contre un ancien chef d'Etat africain.
(Crédits : Reuters)

Le feuilleton judiciaire " Ould Abdel Aziz " peut enfin commencer. L'ancien général et président de la République de Mauritanie se présentera à partir de ce mercredi 25 janvier devant les juges dans le cadre d'un procès exceptionnel contre un ancien chef d'Etat africain. Ancien général de 66 ans, il est accusé d'avoir accumulé une fortune illicite pendant ses 11 années à la tête du pays.

Début janvier, Ould Abdel Aziz avait été interdit de voyager et son passeport confisqué, au moment où il s'apprêtait à embarquer à bord d'un d'Air France à l'aéroport international de Nouakchott.

En mars dernier, le pôle anti-corruption du parquet de Nouakchott ouest annonçait sa décision d'inculper et de placer sous contrôle judiciaire l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz et douze autres personnalités et anciens hauts responsables, tous poursuivis pour des faits criminels liés principalement au trafic d'influence, à la corruption et au blanchiment d'argent.

Dans sa décision, le parquet de Nouakchott ouest s'était basé d'une part sur les PV de l'enquête préliminaire qui lui avaient été transmis le 9 mars par la Direction centrale de lutte contre la criminalité économique et d'autre part sur l'enquête financière parallèle ouverte sur les faits objet du rapport de la commission d'enquête parlementaire, validé en juillet 2020 par l'Assemblée nationale, puis transmis à la justice.

Les faits qui sont reprochés à Ould Abdel Aziz, l'inculpé principal dans cette affaire, concernent notamment la dissipation de biens publics mobiliers et immobiliers, le blanchiment, la perception d'avantages matériels indus auprès d'une institution publique, le trafic d'influence, l'abus de fonctions, l'enrichissement illicite, le recel de produits du crime,...

Quelles réponses aux enjeux environnementaux et énergétiques en Afrique ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.