Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré nomme un gouvernement de 23 membres

La nouvelle équipe gouvernementale est quasiment faite de nouveaux entrants dont trois militaires, avec seulement cinq ministres reconduits.
(Crédits : DR)

L'Exécutif qui conduira les affaires publiques au Burkina Faso après le putsch du 30 septembre est désormais connu, annoncé mardi 25 octobre au journal télévisé. Ainsi sur décision du président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré, le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tembela chapeautera une équipe de 23 ministres dont seulement cinq reconduits.

Parmi les nouveaux entrants, trois militaires : le colonel-major Kassoum Coulibaly à la Défense, le colonel Boukare Zoungrana à l'Administration territoriale et le colonel Augustin Kaboré à l'Environnement.

Dans le groupe des ministres reconduits figurent Olivia Rouamba des Affaires étrangères, Aminata Zerbo à la Transition digitale ou Bassolma Bazié à la Fonction publique.

Le SIAO sera géré par Donatien Nagalo

Ce gouvernement était très attendu par la communauté économique, notamment la frange impliquée dans la promotion artisanale, après le report à une date ultérieur du célèbre Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO) prévu du 28 octobre au 6 novembre. Maillon essentiel de l'économie, l'artisanat contribue à plus de 25% du PIB et emplois 30% des Burkinabè en âge de travailler. Depuis l'édition de 2018, la biennale qui rassemble des artisans d'Afrique et du monde n'avait plus eu lieu, en raison de La crise sanitaire de 2020.

Le comité d'organisation du SIAO étant présidé par le ministre, ce sera désormais à Donatien Nagalo, nouvel entrant, de reprogrammer la tenue du Salon.

Pour rappel, le retour à l'ordre constitutionnel au Burkina Faso est prévu pour juillet 2024.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.