Kenya : William Ruto déclaré président, le pays résistera-t-il à la tentation d’une crise ?

Alors que l’opposant historique Raila Odinga était pressenti en tête de l’élection présidentielle après les résultats partiels, le président de la Commission électorale a annoncé la victoire de William Ruto, avec 50,49% des voix. Un résultat qui ne fait pas l’unanimité au sein même de cette commission. Dans le pays, tensions et violences sont manifestent, interrogeant pour la suite.
(Crédits : DR)

William Ruto, 55 ans, a été déclaré vainqueur de la présidentielle au Kenya par le président de la Commission électorale ce lundi 15 août en fin de journée, avec 50,49% des suffrages exprimés. Jusqu'à lors Vice-président sous Uhuru Kenyatta, ce natif de Kamagut -qui a séduit par son discours populiste- devance donc finalement l'opposant historique Raila Odinga, 77 ans, qui était pourtant pressenti en tête selon les résultats partiels.

Une Commission électorale divisée

Cette proclamation des résultats s'est déroulée dans des circonstances assez particulières, car elle a provoqué des violences dans les fiefs d'Odinga à travers le pays. Bien avant, quatre des sept membres de la Commission ont communiqué, exprimant leur non-adhésion à ces résultats. Dans une sortie médiatique filmée, la Vice-présidente de la Commission électorale, Juliana Cherera, dénonce : « Nous ne pouvons pas nous approprier le résultat qui va être annoncé en raison du caractère opaque de cette dernière phase des élections... ».

Reconnaissant que l'élection présidentielle proprement dite s'est déroulée « de la manière la plus transparente », Francis Wanderi -un autre membre de la Commission a déclaré à BBC : « Nous n'avions pas été informés tout au long du processus, et nous avions demandé [au président de la Commission] de faire le point sur la façon dont la tabulation des résultats se déroulait. [...] Ensuite, nous sommes arrivés au décompte des résultats finaux et nous avons senti que nous ne faisions pas partie de ce rapport final ».

Enième défaite pour Raila Odinga

Depuis lundi soir, William Ruto et son camp célèbrent naturellement sa victoire. Mais alors que les contestations sont manifestent dans le pays, la situation dans les prochains jours et semaines suscite diverses interrogations. Si un terrain d'entente n'est pas trouver d'ici là, le Kenya pourrait plonger dans une énième crise postélectorale, le pays n'ayant pas connu d'élection présidentielle sans contestations violentes depuis 2002.

Raila Ondinga et ses alliés, qui essuient ainsi une énième défaite, ont sept jours pour faire recours à la justice. Au cas contraire, William Ruto s'installera à la State House de Nairobi dans une dizaine de jours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.