Mali : le président Ibrahim Boubacar Kéïta et son Premier ministre arrêtés par des militaires

Ils ont été arrêtés à Bamako ce mardi en fin d’après-midi par des militaires. L'Union africaine qui a réagi en début de soirée, condamne ces faits.
(Crédits : Reuters)

Ce qui a commencé ce matin comme un simple mouvement de révolte porte bien les couleurs d'une tentative de coup d'Etat. Le président Ibrahim Boubacar Keita et son Premier ministre Boubou Cissé ont été arrêtés ce mardi en fin d'après-midi par des militaires, confirme l'AFP.

C'est pourtant à la fin de cet après-midi que le gouvernement sortait de son silence se disant ouvert à « un dialogue fraternel » avec les mutins, dans un communiqué signé par le Premier ministre.

Lire aussi : Mali : Tensions à Bamako après une mutinerie

Tôt ce mardi matin, des coups de feu ont été entendus sur la base militaire de Kati, à environ 15 km à l'extérieur de Bamako, près de Bamako. Alertée, les représentations diplomatiques qui mettaient déjà en garde leurs ressortissants. Il s'en est suivi un envahissement de Bamako par des mutins, l'arrestations de certaines autorités, l'évacuation de certaines entités publiques, comme la télévision nationale.

Après la CEDEAO, l'UA réagit

La CEDEAO est la première institution à y avoir réagi, appelant les militaires à regagner leurs casernes.

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, dans une fraîche sortie sur Twitter, condamne la situation au Mali.

Appel à la communauté internationale

Faki Mahamat lance par ailleurs un appel aux mutins à « cesser tout recours à la violence » et à la communauté internationale pour mettre un terme à la crise malienne.

Depuis ce matin, la mutinerie de Kati suscitait beaucoup de crainte, car c'est de cette même base militaire qu'est partie la mutinerie qui a conduit au coup d'Etat de 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.