Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara est candidat à la présidentielle d’octobre 2020

Le président ivoirien, qui briguera un troisième mandat, évoque une « décision mûrement réfléchie » qui représente « un vrai sacrifice ».
(Crédits : Reuters)

Pour mettre fin au suspense, Alassane Ouattara a choisi ce jeudi 6 août, à la veille de la célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire. Le locataire du Palais présidentiel d'Abidjan depuis neuf ans et trois mois, annonce officiellement sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre prochain. Il briguera ainsi un troisième mandat à la tête de l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique francophone, après le décès de son dauphin, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Alassane Ouattara évoque une « décision mûrement réfléchie ».

« Compte tenu de l'importance que j'accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j'assume pleinement, par amour pour mon pays », déclare Ouattara dans son adresse à la Nation jeudi soir.

Le président ivoirien rétropédale ainsi après avoir annoncé en mars dernier qu'il ne se présenterait pas à la prochaine présidentielle.

Depuis la disparition d'Amadou Gon Coulibaly, les interrogations se multipliaient quant à l'avenir, concernant notamment l'identité du candidat du parti au pouvoir, le RHDP. Lors d'un meeting organisé à Abidjan le 29 juillet dernier, les partisans réclamaient la candidature de Ouattara. Il avait alors demandé quelques jours pour se prononcer.

Alors que les membres de l'opposition dont l'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, également candidat à la présidentielle d'octobre, estiment anticonstitutionnel un troisième mandat de Ouattara, les réactions à sa candidature déclarée ne tarderont certainement pas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.