Présidentielle au Ghana : John Mahama choisit Naana Opoku-Agyeman comme colistière

Enseignante universitaire et première femme vice-chancelière de l'université de Cape Coast, Opoku-Agyeman était déjà ministre de l'Education dans l'Exécutif que dirigeait Mahama.
(Crédits : DR.)

L'ancien président ghanéen John Dramani Mahama a déclaré lundi qu'il avait choisi Jane Naana Opoku-Agyeman comme colistière pour les élections de cette année, faisant d'elle la première femme sur la liste présidentielle d'un grand parti ghanéen. Le scrutin du 7 décembre opposera John Mahama, qui a gouverné de 2012 à début 2017, à son successeur, le président Nana Akufo-Addo, qui l'a battu aux élections de 2016.

Ancienne ministre de l'Education, Opoku-Agyeman, 69 ans, est enseignante universitaire. Elle est devenue la première femme vice-chancelière de l'université de Cape Coast en 2008. C'est « une femme qui craint Dieu, une érudite distinguée, une fonctionnaire consciencieuse et un modèle », a déclaré à son propos le candidat au fauteuil présidentiel.

Akufo-Addo et le vice-président Mahamudu Bawumia ont été officiellement désignés le mois dernier par leur Nouveau parti patriotique (NPP) pour participer aux élections de décembre prochain. La présidence a changé de mains à plusieurs reprises entre le NPP et le Congrès national démocratique (NDC) de Mahama depuis 1992, au cours d'une série de scrutins qui ont consolidé la réputation du Ghana comme l'une des démocraties les plus stables de la sous-région ouest-africaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.