Procès de Gbagbo : des erreurs de procédure ont-elles abouti à l'acquittement de l'ancien président  ?

 |   |  275  mots
(Crédits : Reuters)
La procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda estime que les juges ont acquitté en févier 2019 Laurent Gbagbo et Blé Goudé sans formuler correctement et sans appliquer de manière cohérente une norme de preuve clairement définie.

La Cour pénale internationale (CPI) tient depuis ce lundi et jusqu'au mercredi 24 juin des audiences pour examiner la demande d'un procès en appel formulée par sa procureure suite à l'acquittement de crimes contre l'humanité de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

Fatou Bensouda a interjeté appel en septembre 2019 contre l'acquittement prononcé en janvier de cette même année à l'encontre de l'ancien président ivoirien et de l'un de ses proches, Charles Blé Goudé. L'appel doit démontrer que la chambre de première instance a commis des erreurs de droit et de procédure qui ont abouti à l'acquittement pour tous les chefs d'accusation, estime Bensouda.

Lire aussi : « L'affaire Guillaume Kigbafori Soro et autres c. République de Côte d'Ivoire » : une décision de grande portée (2/2)

Les deux hommes ont été reconnus non coupables de crimes contre l'humanité commis en 2010 et 2011 au cours des violences post-électorales en Côte d'Ivoire, qui ont fait 3 000 morts. Ils ont été libérés sous conditions en février 2019.

La procureure de la Cour, fondée en 2002 pour juger les pires atrocités commises dans le monde, estime que les juges les ont acquittés sans formuler correctement et sans appliquer de manière cohérente une norme de preuve clairement définie, rapporte l'AFP.

L'audience de cette semaine sera « partiellement virtuelle », a indiqué la CPI, en raison de la situation actuelle liée au Covid-19. Il n'est pas clair si les acquittés seront physiquement présents ou s'ils assisteront aux débats par visioconférence. Les juges décideront ensuite à un « stade ultérieur » si un procès en appel doit avoir lieu.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :