Côte d'Ivoire : Guillaume Soro condamné à vingt ans de prison

Le verdict contre l'ancien président de l'Assemblé nationale, qui tien à se présenter à la présidentielle d'octobre prochain, a été prononcé mardi soir en l'absence de ses avocats qui ont boycotté l'audience.
(Crédits : Reuters)

L'ancien président de l'Assemblé nationale, Guillaume Kigbafori Soro, a été condamné mardi à Abidjan par la justice ivoirienne à 20 ans de prison ferme, à payer 4,5 milliards de FCFA (plus de 7,4 millions de dollars) et à la privation de ses droits civiques pendant cinq ans pour recel et détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.

Le verdict a été livré à la suite d'un procès qui s'est déroulé en l'absence des avocats de l'accusé, lui-même en exil en France. Guillaume Soro a aussitôt réagi après le verdict qu'il considère comme un non événement et annonce qu'il présente sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre.

Mercredi 22 avril, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) avait ordonné à la Côte d'Ivoire de suspendre son mandat d'arrêt contre Guillaume Soro et de remettre en liberté 19 de ses proches emprisonnés depuis quatre mois.

En décembre dernier, Richard Adou, le procureur de la République annonçait en effet à la télévision publique que la justice ivoirienne avait émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de l'ex-chef rebelle pour «tentative d'atteinte à l'autorité de l'État et à l'intégrité du territoire national». Soro devait aussi répondre de soupçons de «détournements de deniers publics» portant sur un montant de 1,5 milliard de Fcfa, sans autre précision.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.