Investissements : En Europe, Nana Akufo-Addo vante la destination ghanéenne

Depuis le 22 février, Nana Akufo-Addo est en tournée européenne. Après l’Ecosse, la Norvège et le Royaume-Uni, il achève l’avant-dernière étape en Suisse ce samedi où il devient, en 60 ans, le premier chef d'Etat d’Afrique subsaharienne à s’y rendre pour une visite officielle. Dès le 3 mars, il sera en Belgique voisine. Principal objectif de ce déplacement historique : attirer des investissements directs étrangers au Ghana.
En Suisse, vendredi 28 et samedi 29 février 2020, Nana Akufo-Addo est le premier président d'une République d'Afrique subsaharienne à s'y rendre en visite officielle en 60 ans
En Suisse, vendredi 28 et samedi 29 février 2020, Nana Akufo-Addo est le premier président d'une République d'Afrique subsaharienne à s'y rendre en visite officielle en 60 ans (Crédits : DR)

Arrivé à Genève vendredi, Nana Akufo-Addo achève ce samedi 29 février une visite d'Etat historique en Suisse. Il est en effet le premier président d'une République d'Afrique subsaharienne à s'y dans un cadre officiel en 60 ans. Le président du Ghana retourne ainsi l'ascenseur à son homologue suisse Doris Leuthard, premier leader européen à se rendre au Ghana sous la présidence d'Akufo-Addo en juillet 2017.

La Suisse représente en réalité l'avant-dernière étape d'une tournée européenne engagée par le président ghanéen le 22 février dernier. D'abord en Ecosse, Nana Akufo-Addo s'est ensuite rendu en Norvège et au Royaume-Uni. Du 3 au 4 mars, il sera en Belgique, où il rencontrera également les dirigeants de l'Union européenne pour échanger sur les relations avec son pays.

Au-delà des aspects politiques, les investissements directs étrangers (IDE) au Ghana constituent l'une des principales trames de fond de ce déplacement en Europe. Nana Akufo-Addo a lancé en 2018 un vaste plan national de développement (PND) qui court jusqu'en 2057. Candidat à sa propre succession en 2020, il cherche activement à attirer les investisseurs pour accélérer sur ses objectifs de développement.

Lire aussi : Climat des affaires : ces 22 pays qui rehaussent le business en Afrique

Le Ghana comptabilise plus de 3,5 milliards de dollars d'IDE en 2018, contre 3,32 milliards en 2017, selon les données officielles. Mais l'Etat en veut plus. Dans le Doing Business de la Banque mondiale, le Ghana accuse un léger recul, arrivant 118è mondial et seizième en Afrique en 2020. Pour Accra, l'objectif est clair depuis peu : passer dans le top 100 mondial et le top 5 africain. Pour s'en donner les moyens, le gouvernement a adopté en 2019 une série de réformes visant à améliorer l'attractivité du pays.

Grâce à son économie dynamique et robuste avec une croissance du PIB de 7,1% en 2019, le Ghana reste une des locomotives du Continent. Le pays est un "berceau" de matières premières. Deuxième producteur de cacao au monde, il ambitionne de ravir le trône à la Côte d'Ivoire. Mais le Ghana, c'est aussi la bauxite, l'aluminium, l'or, le diamant, le manganèse, la noix de cajou ... Outre ces ressources, les investisseurs y sont également intéressés par les services, les BTP et depuis récemment l'hôtellerie. Deux géants mondiaux -le français Accor et l'américain Marriott- y peaufinent leurs projets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.