Présidentielle 2020 au Ghana : trois partis de l'opposition s'allient pour présenter un candidat unique

 |   |  239  mots
(Crédits : DR)
Dans le cadre des préparatifs pour la présidentielle de 2020 au Ghana, le Convention People's Party, le People's National Convention et le Progressive People's Party ont décidé de « mettre fin à la bipolarisation de la vie politique ». Les trois partis se sont mis d'accord afin de présenter une candidature unique face aux deux blocs majeurs.

Les partis politiques « mineurs » au Ghana décrient l'hégémonie du National Democratic Congress (NDC, opposition) et le New Patriotic Party (NPP, pouvoir). Trois partis de l'opposition notamment le Convention People's Party (CPP), le People's National Convention (PNC) et le Progressive People's Party (PPP) ont annoncé un accord tripartite afin de présenter une candidature unique à la présidentielle en 2020.

Les trois partis réunis au Sud Dayi une localité dans la région de Volta ont formé un conseil exécutif pour aller aux élections de 2020, se définissant comme un regroupement des Nkrumahistes, ceux qui défendent les idéaux de Kwame Nkrumah, le premier président du Ghana indépendant. S'expliquant sur le but de l'initiative, le porte-parole dudit comité exécutif, Kofi Nani, a confié que celle-ci vise à mettre en place un front qui va rompre avec la bipolarisation de la vie politique au Ghana par le NDC et le NPP. Ce groupe devra s'atteler à «inverser la situation, tourner la page et attirer de la considération pour le mouvement», a-t-il indiqué.

Lire aussi : Mali : au moins 95 morts dans l'attaque d'un village dogon dans le centre du pays

Le NDC et le NPP s'alternent en effet au pouvoir depuis l'amorce de l'ère démocratique au Ghana en 1992 avec l'ex-président John Jerry Rawlings. Les autres partis n'ayant jamais réussi à accéder à la magistrature suprême sont devenus de plus en plus faibles.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :