Vers un réchauffement des relations entre la RDC, l'Angola et le Rwanda

 |   |  275  mots
(Crédits : DR)
Encore frileuses il y a quelques mois, les relations sur l'axe Kinshasa-Luanda-Kigali pourraient se réchauffer prochainement. Une réunion tripartite s'est tenue ce week-end dans la capitale congolaise entre les présidents des trois pays, à la faveur des cérémonies d'hommage à Etienne Tshisekedi dont la dépouille a finalement rejoint Kinshasa.

Les chefs d'Etat congolais, Félix Tshisekedi, angolais, Joao Lourenço et rwandais Paul Kagamé, se sont entretenus ce week-end à Kinshasa, lors d'une rencontre tripartite tenue en marge des obsèques nationales du père du premier, (longtemps opposant aux derniers régimes qui se sont succédés en RD Congo) décédé il y a deux ans à Bruxelles en Belgique. Objectif : renforcer l'axe Congo-Angola-Rwanda pour « trouver les voies et moyens d'éradiquer les groupes armés congolais comme étrangers » ainsi que toutes les questions relatives à la sécurité des Etats, note-t-on dans un communiqué conjoint.

Cette rencontre tripartite qui fait suite à des rencontres d'abord bipartites, est intervenue surtout, deux mois après que Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, en visite à Kigali, ait transmis à Paul Kagamé, l'offre de son patron, le chef de l'Etat congolais, de « travailler à l'instauration d'une paix durable dans l'Est du pays ». Une redynamisation de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs, organisation créée en 2000 par l'ONU pour justement calmer les ardeurs belliqueuses entre pays dans la région, a été évoquée. Aussi les chefs d'Etat ont abordé des questions économiques comme l'adhésion de la RD Congo à la Communauté économique de l'Afrique de l'Est.

Rappelons que les relations étaient tendues de part et d'autre entre les trois pays jusqu'à très récemment. L'Angola et le Rwanda n'avaient pas hésité à mettre en doute les résultats des élections présidentielles proclamant Félix Tshisekedi, successeur de Joseph Kabila, il y a quelques mois. Cette rencontre peut donc être considérée comme une démarche de rapprochement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :