Libye : l'ONU insiste sur l'impératif de soutenir les prochaines élections municipales

Lors d'une rencontre ce dimanche à Tripoli avec le ministre libyen de la Gouvernance locale, Milad Taher, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général en charge des Affaires politiques de l'ONU, Stephanie Williams, a appelé la communauté internationale à soutenir les municipalités libyennes en réassurant les Libyens du soutien total de  son institution.
Opération de tri de bulletins dans un bureau de vote à Tripoli, lors des élections parlementaires libyennes du 25 juin 2014.
Opération de tri de bulletins dans un bureau de vote à Tripoli, lors des élections parlementaires libyennes du 25 juin 2014. (Crédits : Reuters)

Les Nations Unies suivent de très près la situation sociopolitique en Libye et ne cessent d'accorder leur soutien au gouvernement d'Union mis en place à Tripoli. Ce dimanche dans la capitale Tripoli, lors d'une rencontre avec le ministre libyen de la Gouvernance locale, Milad Taher, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l'ONU chargée des Affaires politiques en Libye, Stéphanie Williams, a évoqué les questions de coopération entre son institution et le pays et a également fait cas du rôle important des autorités locales. Lors de cet échange, la responsable a insisté sur le soutien nécessaire de la communauté internationale aux municipalités libyennes.

Williams a également échangé avec le président du Comité central pour l'élection des conseils municipaux (CCECM), Salem Bentahia. Avec celui-ci, elle s'est montrée rassurante en ce qui concerne le soutien complet de l'institution onusienne au processus d'inscription des votants et aux préparatifs des élections locales de mars 2019.

Rappelons que la Libye compte une centaine de municipalités représentant différentes villes et régions du pays. Les élections prochaines doivent permettre de renouveler les conseils municipaux, alors que le mandat de ceux qui siègent actuellement est arrivé à terme. Le processus électoral est d'ailleurs très soutenu par la communauté internationale. Les Nations Unies ont mis sur pied un projet de soutien piloté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Mission de soutien à la Libye de l'ONU et le ministère libyen du Plan pour soutenir la tenue de ces scrutins. Ce projet a déjà bénéficié de quelques soutiens, dont celui de l'Allemagne qui a déboursé en octobre dernier une enveloppe de 2 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.