Tchad : des équipements militaires américains pour renforcer la lutte anti-terroriste

L'armée tchadienne a reçu cette semaine un don d'équipements militaires de la part des Etats-Unis, a-t-on appris des sources officielles à Ndjamena. Composés de bateaux et de fourgons d'une valeur de 1,3 million de dollars, ces équipements devraient renforcer les équipements de l'armée tchadienne dans sa lutte contre le terrorisme, a-t-on ajouté.
L’appui américain à la force multinationale G5 Sahel, dont fait partie le Tchad, devraient s'élever à quelque 60 millions de dollars.
L’appui américain à la force multinationale G5 Sahel, dont fait partie le Tchad, devraient s'élever à quelque 60 millions de dollars. (Crédits : Reuters)

Les Etats-Unis ont décidé d'encourager le Tchad dans sa lutte contre le terrorisme. La représentation américaine à Ndjamena vient d'annoncer un don d'équipements militaires en faveur de l'armée tchadienne.

«Les États-Unis d'Amérique manifestent une nouvelle fois leur soutien aux forces armées du Tchad, en faisant don de six bateaux et de six fourgons avec suffisamment de pièces de rechange pour couvrir deux années d'utilisation, pour un montant total d'environ 1,3 million de dollars», a déclaré Richard Bell, chargé d'affaires à l'ambassade des Etats-Unis au Tchad. Selon lui, ces équipements devraient aider le pays à renforcer son combat contre le terrorisme auquel il fait face comme la plupart de ses voisins du Sahel.

Le Tchad est en effet, très engagé contre le terrorisme et particulièrement contre les insurgés jihadistes comme Boko Haram qui sévissent dans la région du lac Tchad. «C'est pour nous un gage de confiance et la volonté constante de votre pays d'aider les pays engagés dans la lutte contre le terrorisme», s'est réjoui le chef d'état-major des forces armées N'guinambaye Michel Barde.

Cet appui intervient alors que les deux pays viennent à peine d'améliorer leurs relations. L'Administration américaine a en effet décidé en avril dernier de retirer le Tchad de sa liste noire, alors que les services américains reprochaient aux Tchadiens de manquer de partager les informations en matière de sécurité et à la lutte contre le terrorisme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.