Elections locales en Côte d'Ivoire : la guerre des doublons sur les listes entre ADO et HKB

Télescopage ou usurpation de candidatures ? Dans l’un comme dans l’autre des camps, on se jette la pierre autour de cette confusion lors de la constitution des listes pour les élections locales du 13 octobre. Après la diffusion des listes de candidatures, des postulants censés porter l’étiquette du PDCI d’Henri Konan Bédié se sont retrouvés sur les listes du RHDP. Des doublons qui annoncent peut-être une bataille âpre entre ADO et HKB, les alliés d’hier devenus rivaux aujourd’hui.
Ibrahima Bayo Jr.
(Crédits : Reuters)

Une convocation à sa résidence de Cocody, un quartier huppé d'Abidjan, la capitale, pour tirer l'affaire au clair. Le domicile d'Henri Konan Bédié (HKB) a pris les allures de chambre d'explications pour lever les imbroglios de ces doublons de candidatures que l'on retrouve aussi bien sur les listes du RHDP d'Alassane Dramane Ouattara (ADO) que celles du PDCI d'Henri Konan Bédié.

Télescopage sur listes

Les hostilités entre les alliés devenus rivaux sont donc lancées. Pour les locales du 13 octobre, la première bataille entre le parti unifié d'Alassane Ouattara -que Henri Konan Bédié a boudé- part donc sur une guéguerre de constitution de listes. Dix-huit candidats appartenant au PDCI, dont de grosses pointures, se sont retrouvés en même temps investis sur celles du parti d'Alassane Ouattara. Un télescopage que goûte peu le président du parti de l'éléphant.

«Des cadres du PDCI, candidats aux municipales et aux régionales, figurent également sur la liste RHDP. Ils sont au nombre de 18. Afin d'avoir une idée claire sur leur position, le président du PDCI, Henri Konan Bédié, convoque ce lundi [27 août] ces candidats à double casquette», réagit le parti par voie de communiqué après la publication dans la confusion des listes des deux partis dans la presse.

En père rassembleur, Henri Konan Bédié a reçu à son domicile Eugène Aka Aouele, le ministre de la Santé ; Patrick Achi, le secrétaire général de la Présidence de la République ; et Alain Richard Donwahi, ministre des Eaux et forêts. Des personnalités du PDCI encore présentes au gouvernement pour expliquer à quel camp va leur casquette. Petite victoire : ils se présenteront sous la bannière du PDCI.

Avec plusieurs moutures des listes de candidatures présentées par les deux camps entre ce vendredi 24 août et ce lundi 27 août, difficile de connaître l'origine exacte de ce télescopage. Ce qui est sûr, c'est que quel que soit son auteur, la tactique visait vraisemblablement au mieux à tester la loyauté des aspirants pour un camp ou un autre. Au pire, à créer une certaine confusion dans le camp adverse et même au sein de son électorat.

Le «teasing» de la guerre des anciens alliés

Le parti d'Henri Konan Bédié y laisse quand même plumes. Jean Claude Kouassi, ministre des Mines ; Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques, tous les deux encartés au PDCI, ont choisi de peindre aux couleurs du RHDP. Le calcul d'Alassane Ouattara semble porter des fruits, maigres certes, mais il les cueille.

Lors du congrès fondateur du RHDP, Alassane Ouattara a voulu mettre en place la structure selon la stratégie du «fait accompli». Sentant le piège, Henri Konan Bédié, qui était opposé à un parti unifié tant que la question de la candidature à la présidentielle 2020 n'était pas tranchée (elle devait revenir à son parti selon un accord de coalition), s'est retiré. Depuis le froid s'est installé entre lui et le président ivoirien.

Le calcul de ce dernier est simple : le vernissage des cadres du PDCI aux couleurs du RHDP. En faisant miroiter les privilèges attachés au pouvoir, ADO espérait un mouvement massif de migrations des cadres de l'ancien parti unique vers sa nouvelle formation. En face, HBK fait de la résistance et semble vouloir lui rendre coup pour coup. Le début de cette guerre des doublons entre les deux partis n'est que le «teasing» d'une bataille des locales du 13 octobre 2018, lancée avant l'heure. Elle précède le film de la bataille par les urnes.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.