Côte d'Ivoire : à l'appel des Soroïstes, le président de l'Assemblée se portera-t-il candidat  ?

Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro vient d'être plébiscité par ses sympathisants pour se présenter comme candidat aux élections présidentielles de 2020. Ces derniers viennent de tenir le premier congrès de leur mouvement qui ne laisse aucun amalgame sur son étiquette politique : l'Union des Soroïstes.

Les proches de Guillaume Soro viennent de tenir conseil et de prendre leur décision : le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, sera candidat à l'élection présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire. «Pour bâtir une République de confiance qui permet l'Etat de droit, une République où la Nation a confiance en elle-même, nous déclarons Guillaume Kigbafori Soro, candidat à l'élection présidentielle de 2020. Il en a les capacités (...)», a déclaré ce samedi le président de l'UDS, Marc Ouattara. Intervenant lors du premier Conseil national du mouvement organisé à Treichville, au sud de la capitale ivoirienne Abidjan, Marc Ouattara n'a pas hésité à déclarer que «Soro dit qu'il réfléchit, mais nous avons réfléchi à sa place».

Dans son intervention, le président de l'UDS a également demandé aux sympathisants représentés par des milliers de délégués venus de plusieurs coins du pays, mais aussi de France, de relayer cette décision des congressistes. Il a exhorté «les Soroïstes de tous bords d'investir dès cet instant les hameaux, les villages, les villes pour porter ce message d'espoir pour le pardon et la réconciliation, le terreau de la République de confiance ». «Engagez-vous et n'ayez pas peur. Faites ce combat sans invectives ni injures », a ajouté le président national de l'UDS, grand soutien de Soro.

Vers un soutien d'Henri Konan Bédié ?

S'il se porte candidat, Guillaume Soro doit toutefois compter sur quelques soutiens importants. Présent lors du congrès des Soroïtes, l'ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, et son parti, le PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ont été invités à envoyer un message «d'encouragement» aux congressistes. Bayilli, un de ses bras droits qui le représentait au Conseil, a déclaré à l'occasion que «la politique est pour les personnes qui ont la même vision de ce que devait être la société de se mettre ensemble pour conquérir le pouvoir d'Etat afin de mettre en application leur vision sociétale». Un message qui sonne comme un appel à une future alliance à la tête du pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.