RDC : enfin chez Lourenço, Kabila met fin à son isolement diplomatique

Après les rendez-vous reportés des 17 juin et 23 juillet dernier, le chef de l’Etat congolais est arrivé ce jeudi 2 Août à Luanda pour une rencontre avec son homologue angolais. Sous pression politique chez lui à quelques jours de la fin des dépôts des candidatures pour la prochaine présidentielle, Joseph Kabila met fin, chez João Lourenço, à l’isolement diplomatique qu’il s’est lui-même imposé à l’approche des dates clés de l’incertain scrutin prévu pour le 23 décembre.
Avant cette visite, la rencontre entre Kabila et Lourenço fut reportée à deux reprises.
Avant cette visite, la rencontre entre Kabila et Lourenço fut reportée à deux reprises. (Crédits : Reuters)

Cette fois, il est bien arrivé ! Le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabange Kabila, a débarqué ce jeudi 2 Août à Luanda où il effectuera une visite d'amitié et de travail de 24h. Dans la capitale angolaise, il a été d'abord reçu en audience officielle en début d'après-midi au palais présidentiel de Cidade Alta, par son homologue João Lourenço avec qui il s'est ensuite entretenu en privé. La troisième tentative aura donc été la bonne puisque par deux fois, le 17 juin et le 23 juillet, cette entrevue a été annoncée avec insistance surtout côté angolais avant qu'elle ne soit « reportée » à la dernière minute et sans explications.

La visite de Kabila à Luanda ce jeudi 2 Août n'a été confirmée par la diplomatie congolaise que tard, bien que la veille déjà la présidence angolaise avait annoncé l'arrivée du chef de l'Etat congolais. « La visite de Joseph Kabila en Angola s'inscrit dans le cadre des relations d'amitié et de coopération existant entre les deux pays voisins et des contacts réguliers entre les deux hommes d'Etat », selon le communiqué officiel qui a été par la suite confirmé par le vice-premier ministre congolais, Leonard She Okitundu, également ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Le chef de la diplomatie congolaise qui était présent depuis la veille à Luanda pour jouer les éclaireurs, n'a pas manqué de préciser, un détail qui compte : c'est « sur invitation du président angolais », que Joseph Kabila effectue cette visite de travail bilatérale.

De la coopération donc au menu de la visite du chef de l'Etat congolais qui est arrivé à Luanda avec plusieurs ministres de son gouvernement pour renfoncer la coopération entre les deux pays dans divers domaines notamment l'énergie, les hydrocarbures et les transports. La commission bilatérale s'est d'ailleurs réunie en amont de la visite et ce jeudi matin, c'est avec son homologue angolais Manuel Domingos que le vice-premier-ministre She Okitundu a accueilli le président Joseph Kabila à l'aéroport international du 4 février, de Luanda.

Visite d'Etat sur fond de pression politique

La visite du président congolais qui est également annoncé par la suite dans d'autres pays de la sous-région, est d'autant plus surprenante que ces derniers temps, ses services ont régulièrement répété aux médias que l'agenda de Kabila est trop surchargé d'ici le 8 Août, date limite du dépôt des candidatures pour la prochaine présidentielle du 23 décembre. Ce qui se comprend bien au regard de la tension en RDC, laquelle ne cesse de s'intensifier de jour en jour surtout depuis le retour, hier mercredi 1er Août de l'ancien vice-président, Jean Pierre Bemba, et celle annoncée ce 3 Août de Moise Chapwe Katumbi.

Deux des plus farouches opposants du chef de l'Etat qui comptent bien lui succéder sur le fauteuil présidentiel à l'issue du scrutin auquel Kabila n'a jusqu'à présent pas annoncé sa participation. Depuis un certain temps et preuve de la sensibilité et de toute l'incertitude du contexte, le président congolais s'est imposé une sorte de blocus diplomatique allant jusqu'à décliner une visite des SG de l'ONU et de l'UA, Antonio Guterres et Moussa-Faki Mahamat. Fin juillet, ils avaient bien fait part d'une visite conjointe à Kinshasa avant de se voir poliment éconduire tout comme la haute diplomate américaine Nikki Halley, elle aussi annoncée à la même période dans la capitale congolaise.

Lire aussi : RDC : Kabila élargit sa famille politique avec le Front commun pour le Congo

Bien qu'il ait jusque-là pu jouer avec le temps, les marges de manœuvres se réduisent de plus en plus pour le président congolais qui va devoir clarifier ses intentions d'ici une semaine. La visite à Luanda constitue à ce titre une véritable soupape pour le chef de l'Etat congolais d'autant qu'elle lui permettra aussi de démentir sa mise au ban diplomatique par les puissances régionales et occidentales comme le mettent en avant certains opposants. Ce qui n'est pas totalement faux au regard des positions affichées par la communauté internationale qui maintient la pression pour le respect du calendrier électoral. S'il a, dans son dernier discours à la nation, martelé qu'il n'entend recevoir de leçons de démocratie de personne, avec cette sortie, le président Kabila est obligé de composer avec ses pairs notamment de la SADC qui pour l'heure jouent les médiateurs. Avec Lourenço, c'est certainement le sujet qui constituera l'enjeu crucial de cette visite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/08/2018 à 8:10
Signaler
Un trop grand nombre de fautes d'orthographe

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.