Madagascar : Christian Ntsay, le nouveau Premier ministre de «consensus»…et ses défis

Pour ne pas perdre la face Hery Rajaonarimapianina a finalement choisi de nommer un technocrate. Tout de suite après le départ d’Olivier Mahafaly Solonandrasana de l’hôtel de la primature, il a nommé le haut-fonctionnaire Christian Ntsay pour le remplacer au poste de Premier ministre. Le nouveau premier ministre est chargé de tenir la barre jusqu’aux élections présidentielle et législatives. Une mission qui débute avec quelques anicroches.
Ibrahima Bayo Jr.
(Crédits : DR)

Et si Christian Ntsay avait sauvé le président sortant de l'affront de la cohabitation ? Le nouveau Premier ministre qui remplace, quelques heures seulement après sa démission, Olivier Mahafaly Solonandrasana, le sortant, était avant sa nomination, un haut-fonctionnaire de l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Le technocrate Christian Ntsay à la primature, la botte secrète de Rajaonari

A 57 ans, le nouveau locataire de l'Hôtel de la primature est donc sans étiquette politique. Mais la botte secrète de Rajaonarimampianina n'a été contesté ni par le Mapar d'Andry Rajoelina, ni par le TIM de Marc Ravalomana, les deux formations des ex-présidents de la République. Ce qui en fait un «Premier ministre de consensus».

Sous pression de l'ultimatum de la Haute cour qui lui intimait la démission du Premier ministre sortant au plus tard le 5 juin et la nomination de son successeur dans les sept jours, Hery Rajoanari a trouvé la parade pour ne perdre la face. Acculé par l'opposition et ses rassemblements sur la Place du 13 mai qui réclamaient sa démission puis la nomination d'un chef de gouvernement issu de ses rangs, le président malgache a nommé un technocrate, après avoir rejeté une liste de trois personnalités issues du Mapar, le parti de l'ex-président Andry Rajoelina.

A Antananarivo, la capitale de la Grande-ile, les mauvaises langues indiquent que le nom de Christian Ntsay a été proposé par le prédécesseur de Héry Rajaonarimapianina. Pour autant, dans un climat préélectoral délétère, Christian Ntsay aura besoin de sa petite expérience au gouvernement dont il a été entre 2002 et 2003, ministre du Travail. Suffira-t-elle à résister aux exigences dissonantes entre pouvoir et opposition? Rien n'est moins sûr.

Difficile distribution des maroquins, élections sans secousses

Bien que sans couleur partisane, Christian Ntsay doit néanmoins plonger dans le bain politique pour pouvoir tenir la barre de la politique du pays jusqu'aux élections anticipées -probablement pour octobre- présidentielle et législatives, dont il devra superviser le processus avec une assurance de transparence et de crédibilité.

L'urgence de l'heure pour le Premier ministre sera d'«arbitrer» le partage des maroquins ministériels pour refléter, comme l'exige la Haute cour constitutionnelle, les résultats de législatives de 2014. Le HVM (au pouvoir) souhaite garder les ministres de souveraineté comme l'Intérieur, les Affaires étrangères ou encore la Défense, le Mapar de Rajoelina conteste jusqu'à la légitimité d'un parti créé après les législatives de référence pour la formation du gouvernement et le TIM est en embuscade. Christian Ntsay devra jouer habilement pour espérer se tirer de cette guerre ouverte entre partis.

S'il réussit à conduire le pays vers des élections apaisées, il évitera à la Grande-Ile, la répétition de ce scénario de crise politique qui agace la communauté internationale. Ce serait mal connaître Christian Ntsay que croire que ce discret homme de mission n'a pas fait un diagnostic du terrain miné dans lequel il s'avance après avoir endossé le costume de chef de gouvernement. Il y va de son destin politique et plus grandement du futur d'une transition sans secousses à Madagascar.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.