Gabon : Issoze-Ngondet reconduit à la tête d’un nouveau gouvernement

Il aura fallu moins de 6 jours pour que le Gabon reforme un gouvernement, après sa dissolution ainsi que celle de l’Assemblée nationale prononcée le 30 avril dernier par la Cour constitutionnelle. Une décision justifiée par l’échec du gouvernement d’organiser des élections législatives le 30 avril. Un revers qui n’a pas empêché Ali Bongo de reconduire Emmanuel Issoze-Ngondet.
Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze-Ngondet jouit toujours de la confiance du Président Ali Bongo, qui l'a reconduit à la tête d'un nouveau gouvernement
Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze-Ngondet jouit toujours de la confiance du Président Ali Bongo, qui l'a reconduit à la tête d'un nouveau gouvernement (Crédits : DR.)

Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze-Ngondet, vient d'annoncer la constitution d'un nouveau gouvernement quelques jours après que la Cour constitutionnelle eu prononcé la dissolution de la formation gouvernementale, le parti au pouvoir conservant le contrôle des ministères clés.

Une nouvelle formation de 40 membres

La décision de la Cour constitutionnelle avait ordonné à Issoze-Ngondet de démissionner pour ne pas avoir organisé, les élections législatives dans les temps, soit le 30 avril. Le tribunal avait jugé le jour même que le chef du gouvernement n'était plus légitime et avait ordonné au passage la dissolution de l'Assemblée nationale.

Ce verdict de la Cour, ne semble pas avoir ébranlé la confiance du président Ali Bongo dans son Premier ministre qui a été reconduit le 3 mai à son poste. Ce dernier a composé un nouveau cabinet de 40 membres, composé de 11 ministres d'Etat, 17 ministres et 12 vice-ministres. Ce nouveau gouvernement comprend également trois alliés du leader de l'opposition Jean Ping, qui refuse toujours de reconnaître sa défaite face à Bongo, lors de présidentielles de 2016.

Objectif élections

Issoze-Ngondet a par ailleurs transféré Régis Immongault Tatangani, ancien ministre de l'Economie, aux Affaires étrangères. Il est remplacé par Jean Marie Ogandaga, ancien titulaire du portefeuille des Affaires. D'autres anciens ministres ont conservé leur poste, notamment Etienne Massard à la Défense, Lambert Noël Matha à l'Intérieur ou encore Jean Fidèle Otandault au Budget et Pascal Houagni Ambourouet au ministère du Pétrole.

Ce nouveau gouvernement dont la mission principale sera l'organisation d'élections législatives attendues depuis 2 ans, a proposé au 3 membres «modérés» de l'opposition, l'Habitat pour Michel Menga M'Essone, Jean De Dieu Moukagni Iwangou à l'Enseignement, tout en étant bombardés ministres d'Etat. Le troisième opposant, David Mbadinga s'est pour sa part vu proposé le Commerce. Reste à savoir si ces derniers accepteront leur nominations, vu qu'en 2015 d'autres membres de l'opposition avaient déjà décliné en 2015 des postes gouvernementaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.