L'UA et l'ONU renouvellent leur engagement en faveur de la paix en RCA

 |   |  496  mots
(Crédits : MINUSCA/ONU)
Le Commissaire à la paix et sécurité à l'Union africaine, Ismail Chergui, et le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, en visite en République centrafricaine vendredi dernier, ont réitéré l'engagement de leurs institutions à rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

La situation sécuritaire en République de la Centrafrique (RCA) préoccupe beaucoup à l'échelle internationale. De leurs côtés, l'Union africaine (UA) et les Nations Unies ne cessent de se mobiliser pour un retour à la normale. Cette semaine, alors qu'ils étaient en visite à Bangui, le Commissaire à la paix et sécurité à l'UA, Ismail Chergui, et le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, n'ont pas hésité à s'engager pour renforcer leur partenariat afin de rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

«Nous tenons à préciser que pour protéger toutes les populations, comme partout ailleurs dans le pays, nous sommes déterminés à agir ... Enfin, nous tenons à souligner qu'en étroite coordination avec le Gouvernement centrafricain, nous sommes prêts à utiliser tous les moyens dont dispose la communauté internationale pour créer les conditions pour la restauration de la paix en RCA. Par tous les moyens, nous entendons d'abord le dialogue et si nécessaire la force», ont déclaré les deux responsables dans un communiqué conjoint rendu public vendredi dernier.

«Notre présence conjointe ici, en collaboration avec le Gouvernement centrafricain, vise à réaffirmer notre engagement sans ambiguïté pour l'Initiative africaine pour la paix et la réconciliation en RCA, qui comme l'a souligné le Conseil de Sécurité, représente la seule issue pour une sortie de crise».

Visite de solidarité

Cette visite «conjointe» des émissaires des Nations Unies et de l'UA en RCA n'est pas seulement motivée par la nécessité d'exprimer le renforcement du partenariat entre les deux organisations en faveur de la paix dans le pays. D'après le communiqué  conjoint, il s'agit aussi d'une visite de solidarité vis-à-vis des populations de la RCA. «Nous sommes ici pour assurer la solidarité des Nations Unies et de l'Union africaine au peuple centrafricain», a déclaré Jean-Pierre Lacroix à son arrivée dans la capitale centrafricaine. «Cette visite est une continuation de ce que font les Nations Unies et l'Union africaine aux côtés de ce pays», a ajouté pour sa part, Ismail Chergui.

«Nous, représentants l'Union Africaine et les Nations Unies, avons décidé d'entreprendre une visite conjointe en République centrafricaine, pour exprimer notre solidarité et notre plein soutien au peuple centrafricain et au processus de paix en République centrafricaine. C'est aussi un message d'unité totale et de détermination commune de l'Union Africaine et des Nations Unies», note le communiqué conjoint.

Notons que les représentants de l'UA et des Nations Unies sont arrivées dans un contexte où des tensions persistantes sont signalées dans le quartier du kilomètre 5 de Bangui faisant quelques victimes vis-à-vis desquelles, ils ont témoigné leur compassion. «Dans ces moments difficiles, nous tenons avant tout à exprimer nos sincères condoléances aux familles des victimes et déplorons les nombreux blessés à qui nous souhaitons un prompt rétablissement», indique-t-on.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :