Mali-Burkina, un nouvel axe pour contrer le terrorisme dans le Sahel ?

Et si l’axe Ouagadougou-Bamako devenait une des places fortes dans la défaite des terroristes dans la région ? Sous le vocable de « visite de travail et d’amitié », c’est l’objet des deux jours de visite à Ouagadougou de Soumeylou Boubèye Maïga, le Premier ministre du Mali à son homologue du Burkina-Faso voisin, Paul Kaba Thiéba. Pour contrer le terrorisme qui écume les deux voisins, leurs chefs de gouvernement entendent faire renforcer leur coopération sécuritaire et créer une zone transnationale de développement économique et social. Sera-ce suffisant ?
Ibrahima Bayo Jr.

On aurait pu inscrire cette visite dans le cadre de ces déplacements de Premiers ministres qui s'échangent des visites de courtoisie. Mais au-delà de l'appellation «visite d'amitié et de travail», Soumeylou Boubèye Maïga semble avoir emmené dans ses valises, un projet transfrontalier à son hôte du Burkina Faso, Paul Kaba Thiéba.

Coopération sécuritaire transfrontalière et riposte militaire au terrorisme

« Nous sommes tous conscients que la menace terroriste est un danger non seulement pour l'unité nationale, pour la cohésion sociale, mais aussi pour nos processus démocratiques et pour la stabilité de nos institutions étatiques. C'est fort de cela que nous avons développé de larges convergences et je pense que les recommandations issues de nos travaux seront utiles dans ce combat », fait savoir le Premier ministre malien lors de la conférence de presse conjointe ce mardi, à l'issue de la première journée de sa visite.

Arrivé en début de matinée dans la capitale burkinabè, Soumeylou Boubèye Maïga et sa forte délégation ont eu de longues séances techniques de travail avec le gouvernement burkinabé. Ouagadougou comme Bamako entendent fortifier leur coopération sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme aux frontières souvent poreuses des deux voisins où pullulent les groupes terroristes pour ensuite frapper dans les villes.

Premier acte cette mesure forte, les sécurocrates de part et d'autre de la frontière vont désormais échanger directement leurs informations afin de contrer, en amont, les objectifs des groupes terroristes. A terme, l'objectif de cette coopération transfrontalière est de faire de l'axe Bamako-Ouagadougou, une sorte de « QG » sous-régionale d'où partira une riposte militaire et sécuritaire concertée à apporter aux terroristes de tout poil.

Une ZES contre la pauvreté dont se nourrit le terrorisme

La création d'une dynamique de task-force antiterroriste n'est pas le seul argument de Paul Thiéba Kaba et de son hôte Soumeylou Boubèye Maïga. Le Mali et le Burkina veulent contrer le terrorisme en créant une Zone économique spéciale (ZES) tripartite et intégrée afin, répètent-ils presque en chœur, « pour offrir plus d'opportunités à nos opérateurs économiques, ainsi qu'à nos entreprises ».

Et par un effet de ruissellement, nourrir les échanges commerciaux qui vont créer de l'activité économique et de l'emploi, pour contrer le terrorisme qui se nourrit de la pauvreté. Idée phare d'une vivification de l'activité économique, cette ZES sera implantée à la frontière commune, entre Sikasso (au Mali), Bobo-Dioulasso (au Burkina) et Korhogo (en Côte d'Ivoire).

« C'est souvent la désespérance, l'injustice, les iniquités, les frustrations, la pauvreté qui exposent souvent les populations à l'emprise des forces du mal. Il est donc important que nous puissions apporter, de manière concertée, un peu plus de développement, de mieux-être, d'espérance à nos populations afin qu'elles puissent être à l'abri de l'influence du mal. Nous devons donc entreprendre des actions transfrontalières pour améliorer les conditions de vie de nos populations, leur accès aux soins et à la scolarisation, pour les soustraire de l'emprise des groupes terroristes », analyse Paul Kaba Thiéba, le Premier ministre burkinabé.

« (...) la réponse au terrorisme est aussi une lutte contre les inégalités et l'injustice », ajoute-il. Et l'axe Bamako-Ouagadougou devra en être un des maillons forts. Dont acte !

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.