Guinée : derrière les municipales, la carte électorale des forces politiques

Treize années d’une longue, très longue attente. De report en report, les Guinéens avaient commencé à désespérer de pouvoir renouveler les conseillers municipaux des 342 communes du pays, en place depuis 2005. Une attente qui a même motivé la publication d’un guide de vote, placardé devant l’entrée des bureaux de vote pour permettre aux 6 millions d’électeurs de choisir les gestionnaires des affaires de leurs communes. Les enjeux dépassent pourtant le contexte local.
Ibrahima Bayo Jr.
(Crédits : Reuters)

L'affluence des grands jours malgré quelques petits couacs. Enthousiastes à l'idée de corriger une situation inédite, 6 millions d'électeurs sont appelés au vote ce dimanche. Parmi 30 000 candidats issus de 1300 listes, les électeurs devraient choisir les conseillers municipaux des 342 communes guinéennes.

Treize ans d'attente pour corriger une incongruité

Lorsqu'ils glisseront le bulletin dans l'urne, les Guinéens auront marqué un jour historique pour gommer une incongruité. Depuis les locales de 2005 sous le régime du Général Lansana Conté, le mandat des maires et conseillers municipaux n'a pas été renouvelé. Après expiration de leur mandat en 2010, Alpha Condé, fraîchement arrivé au pouvoir, a décidé de prolonger ce dernier. Plus long pour celui des délégués de quartier et des chefs de district qui n'a pas été renouvelé depuis les années 1980.

Sous la pression des manifestations de l'opposition, les reports ont succédé aux reports, justifiés au sein du pouvoir par des motifs financiers ou des arguments peu audibles. Un accord entre pouvoir et opposition scellé en 2016 et plus tard un renouvellement du Code des collectivités auront permis, sans respecter les délais, de tenir les élections communales ce dimanche. L'aboutissement d'une longue attente, mais aussi d'importants enjeux politiques.

Outre le renouvellement du personnel à la tête des exécutifs communaux, cette élection devrait permettre d'amorcer un nouveau processus de décentralisation qui a tardé à être mis en place. Le choix des gestionnaires les plus proches de la population devrait aussi permettre d'améliorer la gestion quotidienne des secteurs prioritaires locaux : assainissement, éclairage public, gestion du développement local, etc. Et pourtant, ce sont les enjeux politiques qui focalisent l'attention.

Dans l'attente d'une nouvelle cartographie électorale

Sous l'arbitrage des candidats indépendants (une première dans des locales), souvent perçus comme une troisième voie, pouvoir et opposition se préparent à une bataille de tranchées  en dépit d'une campagne morose. Au Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, coalition au pouvoir) d'Alpha Condé qui a embarqué des ministres dans la campagne, les nouveaux arrivants vont tenter de bousculer les ténors en démontrant leur capacité de mobilisation.

Du pain bénit pour l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, dont le parti affaibli par une fronde interne, compte se relancer pendant ces locales. L'Union des forces républicaines (UFR) de l'ancien Premier ministre Sidya Touré ne compte pas jouer les figurants. La bataille électorale s'annonce âprement disputée, même si les principaux partis devraient rafler les communes de leur bassin électoral traditionnel.

En tout cas, l'issue du vote devrait fournir une cartographie électorale, avec le poids des différentes forces politiques, qui redistribuera les cartes, notamment pour les législatives de septembre prochain. Certains observateurs avancent que si une razzia de la coalition gouvernementale venait à être confortée par les urnes, elle confirmerait la popularité de la politique menée par Alpha Condé.

Une popularité dont pourraient se prévaloir le président et son camp pour relancer le projet controversé d'une modification de la Constitution pour ouvrir la voie à un troisième mandat au président guinéen. Mais les urnes pourraient réserver ce dimanche quelques surprises !

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.