Ethiopie : la communauté internationale salue la libération de 528 détenus politiques

Les autorités éthiopiennes ont procédé ce mercredi 17 janvier à la libération de 528 prisonniers politiques, dont Merera Gudina. Une décision saluée par la communauté internationale, dont l'Assemblée parlementaire paritaire Afrique Caraïbe et Pacifique-Union européenne. Une première étape qui devrait aboutir à la réconciliation nationale.
Merera Gudina, leader du Congrès fédéraliste Oromo (OFC, parti de l'opposition) à Addis Ababa, juste après sa libération de prison ce mercredi 17 janvier 2018.
Merera Gudina, leader du Congrès fédéraliste Oromo (OFC, parti de l'opposition) à Addis Ababa, juste après sa libération de prison ce mercredi 17 janvier 2018. (Crédits : Reuters)

Annoncée lundi dernier à la radio d'Etat Fana, la libération ce mercredi 17 janvier de 528 détenus membres de l'opposition Dr Merera Gudina, président du Congrès fédéraliste Oromo (OFC) a été largement saluée par la communauté internationale. Dr Merera Gudina avait été mis en détention en 2016 après voir critiqué l'Etat d'urgence instauré dans le pays et qui avait mis un terme aux plus importantes manifestations antigouvernementales depuis le début des années 1990, réprimées dans le sang.

La libération de l'opposant constituait l'une des demandes principales des protestataires Oromo, la plus importante ethnie du pays. Dr Gudina avait été arrêté et inculpé pour incitation à l'émeute et pour avoir fomenté un coup d'Etat, alors que ces codétenus sont accusés de violences ethniques à la frontière entre les régions Oromo et Somali (sud).

Cette libération intervient alors que les 528 attendaient leur procès. «Les suspects seront libérés mercredi après avoir reçu un entraînement» lundi et mardi, avait déclaré en début de semaine le procureur général Getachew Ambaye, cité par la radio d'Etat Fana.

Le gouvernement tient ainsi sa promesse de libérer certains prisonniers politiques, avancée par la voix du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, le 3 janvier dernier.

Une première étape vers la réconciliation

La libération des 528 personnes a été largement saluée par la communauté internationale. Pour les co-présidents de l'Assemblée parlementaire paritaire Afrique Caraïbe et Pacifique-Union européenne (APP ACP-UE), cette décision est de la première étape vers la réconciliation nationale dans le pays.

«Les coprésidents de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, M. Louis Michel, pour le Parlement européen, et M. Joseph Owona Kono, pour la partie ACP, félicitent le gouvernement éthiopien pour les efforts déployés pour approfondir le débat démocratique en Éthiopie en vue d'améliorer le consensus national. Ils soulignent que la démocratie, l'État de droit et les droits fondamentaux sont le triangle nucléaire des fondations de toute société», indique-t-on dans une déclaration à la presse ce mercredi 17 janvier. Les co-présidents ont aussi exprimé leur satisfaction quant à la décision de fermer «définitivement» le centre de détention de Maekelawi à Addis Abeba.

Pourtant, dans le camp de l'opposition, l'inquiétude règne toujours. Beyene Petros, vice-président de la coalition Medrek, reste sceptique quant à la position du  gouvernement vis-à-vis des opposants. «Il n'y a aucune garantie que ceux qui sont libérés aujourd'hui ne seront pas à nouveau emprisonnés demain », a-t-il déclaré à l'AFP.

Notons qu'aux yeux de l'APP ACP-UE, la paix en Ethiopie est d'une importance capitale, compte tenu du rôle que le pays joue sur le plan international : l'Ethiopie abrite le siège de l'Union africaine, elle apporte une contribution notable aux forces de maintien de la paix des Nations unies, «a engagé des coopérations avec les pays occidentaux dans le domaine de l'aide et de la sécurité et elle contribue aux efforts internationaux visant à rétablir la stabilité en Somalie et à lutter contre les groupes terroristes dans la région ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.