Ethiopie-Norvège : la migration et la gestion des réfugiés au cœur des échanges

Les autorités éthiopiennes et norvégiennes envisagent le renforcement de leur coopération dans les domaines des migrations et de la gestion des réfugiés. Ces questions ont été évoquées par les deux pays à l'occasion de la visite depuis mercredi dernier de la ministre norvégienne des migrations et de l'intégration, Sylvi Listhaug.
(Crédits : Reuters)

Addis-Abeba et Oslo militent fortement pour renforcer leur relation. D'après un communiqué du ministère éthiopien des affaires étrangères, les deux pays ont évoqué la nécessité de renforcer leur coopération dans les domaines des migrations et de la gestion des réfugiés. Ceci à l'occasion du séjour de la ministre norvégienne des migrations et de l'intégration, Sylvi Listhaug, à Addis-Abeba depuis le mercredi 10 janvier 2018. Le communiqué officiel précise que lors des échanges avec la délégation norvégienne, la ministre éthiopienne des affaires étrangères, Hirut Zemene, a réaffirmé l'engagement de son pays à travailler en collaboration plus étroite pour les migrations et la gestion des réfugiés. Un engagement salué par la Norvège dont le chef de la délégation a pu manifester sa satisfaction.

En effet, à l'issue des échanges entre les deux parties, indique le communiqué, Sylvi Listhaug a tenu à féliciter le gouvernement éthiopien pour son combat contre les migrations illicites devenues un véritable fléau sur le continent. « Je rends hommage à vos efforts pour les gens qui traversent la Libye », a déclaré la ministre norvégienne. Elle a également reconnu et saluer le rôle du pays est-africain dans le processus de paix au Soudan du sud tout en remerciant les dirigeants éthiopiens pour leur engagement dans la gestion du grand nombre de réfugiés en provenance des pays voisins.

S'attaquer aux causes profondes

Les migrations illicites constituent aujourd'hui, un problème urgent en Afrique et beaucoup de pays occidentaux s'engagent de plus en plus contre ce fléau. Pour la cheffe de la diplomatie éthiopienne, Hirut Zemene, les migrations sont devenues des préoccupations internationales affectant plusieurs pays. Selon elle, pour arriver à bout de ces problèmes, il faudrait de s'attaquer aux causes profondes qui en sont l'origine. Egalement, la question des réfugiés tient énormément à cœur alors que l'Afrique est en proie de plus en plus à des conflits armés internes aux pays ou relevant des attaques terroristes. Lors des échanges, précise le communiqué du département des affaires étrangères, Hirut Zemene a exposé à son interlocutrice la ''politique de porte ouverte'' de l'Ethiopie, plus grande destination de réfugiés en Afrique, comme un moyen pour gérer les réfugiés.

Notons que ce n'est pas la première fois que l'Ethiopie et la Norvège évoquent le renforcement de leur coopération dans ces domaines. En novembre dernier déjà, à la tête d'une délégation de haut niveau qui a séjourné à Addis-Abeba, le prince héritier Haakon Magnus et la princesse Mette-Marit de Norvège ont évoqué la volonté de leur pays de renforcer la coopération avec l'Union africaine (UA) en matière de paix et de sécurité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/01/2018 à 17:00
Signaler
Faites attention le sujet est tres explosif.Si vous voulez revoir des moustachus qui hurlent dans des micro continuez votre politique de bisous nours. Votre peuple ne vous le pardonnera pas et vous serez jeté dans les poubelles de l'histoire. Vous ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.