Rétrospective 2017 (1/3) : entre crises et espoirs, morceaux choisis de l'année politique africaine

Entre crises et espoirs, l'année 2017 a été très mouvementée sur le continent africain. Morceaux choisis de l'année politique africaine.
Ibrahima Bayo Jr.
(Crédits : Reuters)

Liberia : les tortueux chemins d'une pacification politique

Après une longue guerre civile (1989-2003) qui a fait près de 300 000 morts, il faut mettre un pays miné par la corruption sur les rails économiques et réduire les inégalités. Après le mandat décevant d'Ellen Johnson Sirleaf, l'espoir de ce changement est incarné par George Weah, le nouveau président. Au-delà des anicroches du parti au pouvoir qui voit le palais lui échapper, l'ancienne star du football est sorti victorieux du match à vingt pour la première transition pacifique et démocratique au sommet. Il quitte le rectangle vert pour accrocher ses crampons à l'Executive Mansion de Monrovia après trois mi-temps de prolongations.

Zimbabwe : chez « Camarade Bob », tout bouge, rien ne change

Robert Mugabe

Trente-sept ans de règne effacé d'un coup de proclamation de démission. Les ressorts qui ont éjecté Robert Mugabe du Palais national d'Harare sont encore flous. Sans attendre, Emmerson Mnangagwa a repris le fauteuil du « Camarade Bob », président de l'ex-Rhodésie du sud depuis son indépendance arrachée par les armes. Le nouveau «maître » du pays a dû avoir recours à l'armée, au parti-Etat (la Zanu-PF), au parlement et à la rue pour déloger son prédécesseur. Tout bouge pourtant mais rien ne change puisque Mnangagwa découvre le partage du pouvoir avec ceux qui l'ont installé.

Angola : une fragile succession téléguidée entre Dos Santos et Lourenço

 Une « transition assistée » en douce, préparée dans les couloirs du MPLA, le parti indépendantiste qui règne sur l'Angola depuis 40 ans. Après une longévité au pouvoir de 37 ans, José Edouardo Dos Santos que l'on dit malade, passe le relais présidentiel à un de ses fidèles lieutenants. « Camarade numéro » choisit Joao Lourenço pour lui succéder à la tête du pays. Avec un parachute en or, il conserve son poste à la tête du parti et entoure son poulain de généraux acquis à sa cause. Dos Santos a cependant dû mal à sauver ses enfants, Isabel et Filomeno, longtemps biberonnés par les officines d'Etat.

Kenya : une exception au cœur de l'Afrique

Kenyatta-Odinga

David Maraga sera assurément l'homme de l'année au Kenya. C'est lui qui a ordonné contre toutes pressions la reprise du premier tour d'une présidentielle, une première en Afrique. Il faut déplorer l'assassinat non élucidé du directeur informatique de la commission électorale, une démission au sein de cette même commission, un boycott d'opposants, des recours devant la justice. En fin de compte, retour à la case départ : Uhuru Kenyatta sera réélu face à Raila Ondinga mais la démocratie et la justice kenyanes en sortent revigorées.

Togo : Faure Gnassingbé face à la colère de la rue

Faure Gnassingbé Togo Président trône

Le pouvoir propose une révision de la constitution, l'opposition un départ de Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005. Un dialogue de sourds qui enlise le pays dans une crise politique majeure rythmée par les manifestations quasi hebdomadaires d'une rue togolaise déterminée. Les efforts de médiation dans la sous-région comme des prescripteurs internes n'y changent rien. Aujourd'hui, personne ne peut prédire l'issue du bras de fer entre pouvoir et opposition. Mais l'arbitrage du peuple sera décisif.

Somalie : l'autorité en reconstruction d'un Etat

La longue guerre civile, puis la menace Shebab ont affaissé l'autorité d'un Etat morcelé. Mais l'élection, le 8 février 2017 dans un hangar de l'aéroport de Mogadiscio, de Mohamed Abdullahi Mohamed a ouvert la voie à la démocratisation. Mais le nouveau locataire de la Villa Somalia n'a eu aucun répit face aux Shebabs qui ont juré sa perte. Désormais, face à Daesh et aux Shebabs, la Somalie doit faire face à une double menace terroriste. Elle s'est exprimée lors d'un premier attentat en octobre puis d'un deuxième en novembre. Le 9ème président du pays compte sur les Etats-Unis mais aussi sur une superarmée sous-régionale pour vaincre cette menace.

Course aux satellites: quand l'Afrique veut conquérir l'espace

satellite

Le nouveau rêve de l'Afrique ? Briller parmi les étoiles en se frayant une place dans l'immensité de l'espace. On connaissait la RDC, le Nigéria, l'Egypte dans le rôle de pionniers pour le lancement de satellite. Mais la palme revient à l'Algérie avec ses 4 satellites militaires, un nano-satellite et son Alcomsat-1 premier satellite de télécommunications, lancé le 10 décembre dernier.

Le club très sélect des nations spatiales africaines aussi donné un ticket d'entrée au Ghana qui a mis en orbite en juillet un nano-satellite. Il est suivi du Maroc qui a envoyé dans l'espace un satellite militaire, le 8 novembre 2017. Le tout premier satellite angolais, propulsé le 26 décembre, est désormais en orbite après une perte de signal. L'Afrique se voit dans l'espace, ses nations aussi.

Migration : l'horreur libyenne qui a amplifié l'urgence d'agir

Sabratha en libye, pole de depart de migrants, enjeu de combats

Le 14 novembre, un reportage de la chaine CNN sur la vente de migrants en Libye a provoqué une vague d'indignation sans précédent dans le monde et particulièrement l'Afrique. Pourtant, les pratiques esclavagistes dans l'ex-Jamahiriya ainsi que le calvaire des migrants en transit dans le désert nigérien ou dans les geôles de passeurs et autres trafiquants sans scrupules ne dataient pas d'hier. Au tout début de l'année déjà, La Tribune Afrique avait rapporté l'existence de « ces marchés d'esclaves » qui rappellent des vielles douleurs du passé  tout en amplifiant l'urgence d'agir et de changer d'approche en matière de gestion de la crise migratoire.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.